mercredi 25 octobre 2017

Premières pistes

Une recherche sur internet "se lancer en agriculture" et me voilà rapidement sur divers sites qui convergent vers un point, apparemment, le point : le Point Accueil Installation et Transmission (PAIT) que je préfère épeler que prononcer.

http://www.installation-transmission.agriaqui.fr/

Mais est-ce bien par là qu'il faut que je commence ? Moi qui n'ai jamais eu de jardin, même pas sur un balcon. Le formulaire à remplir pour préparer un entretien et les réponse que j'y apporte m'effraient un peu : Avez-vous une ferme ? Non. Avez-vous des compétences dans le domaine que vous envisagez ? Non.
http://ehlgbai.org/fr/

J'appelle EHLG, une association d'agriculteurs, et la personne qui me renseigne me rassure un peu. Il y a des formations, soit en un an : un "BP REA" de maraîchage bio, soit plus courtes, en fonction des situations. Oui il faut bien aller au PAIT, et d'abord à une réunion collective afin de dégrossir les premières questions et de préciser la marche à suivre. Une fois les formalités engagées auprès du PAIT, certaines formations peuvent être financées.

La prochaine réunion collective du PAIT local est prévue pour mardi 7 novembre : la suite dans deux semaines donc.

[Édition : Suite à un échange de mail avec le PAIT, la conseillère m'a recommandé de venir à un entretien individuel, plutôt qu'à une réunion collective. Du coup le rendez-vous est pris pour le 22 novembre.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...