vendredi 24 novembre 2017

En démarche d'installation

Ça y est : je suis officiellement en démarche d'installation. J'ai même une belle attestation qui le prouve et qui est valable encore 1 mois et 8 jours xD


Je reviens aujourd'hui de ma rencontre avec la conseillère du PAIT.

Nous avons discuter durant une heure et demi sur les questions que je me posais et sur les réponses à y apporter.

Je vous faisais part de ces questions et des quelques éléments que j'avais trouvé pour tenter d'y apporter un début de réponse dans ce poste.

Quelle est la dynamique concernant le secteur du maraîchage ? Y a-t-il "de la place" ou bien s'agit-il d'un secteur qui serait déjà (très) occupé avec une forte concurrence ?
Quelles sont les opportunités de débouchés ?
Excellente nouvelle pour commencer : selon la conseillère, il y aurait de bonnes opportunités en maraîchage sur notre département. Les personnes qui se sont installées ces dernières années n'auraient pas eu de mal à trouver une clientèle. Aucune "saturation" ne serait à craindre actuellement dans le secteur.
Même son de cloche dans la brochure (*) publiée en 2015 par la chambre d'Agriculture du 64, et qui indique : "Le marché des produits biologiques est en plein essor, l'observatoire développé par l'Agence Bio le confirme tous les ans et les fruits et légumes frais font partie des premiers produits consommés en bio. Allier cette tendance à la volonté de relocalisation de la consommation et la demande ne fait que s'accroître."

Est-ce possible de trouver des terres quand on est pas déjà inséré dans le milieu agricole ?
Nous n'avons finalement pas abordé cette question. En tout cas pas directement, mais nous avons parlé de terrain. Si la conseillère m'a confirmé la difficulté de trouver des terres agricoles en pays basque, il n'a par contre jamais été question de difficultés "extra" pour les personnes ne venant pas du milieu agricole. Ce serait presque le contraire, puisqu'il semble qu'il y aurait même un peu plus d'aide pour les porteur de projet "hors cadre familial".

Y a-t-il dans le 64 des zones géographiques plus favorables que d'autres ?
Je n'ai pas non plus posé cette question. La conversation a tourné plutôt sur la zone Pays Basque. Mais je reste persuadé qu'il serait probablement plus facile de trouver des terres en Béarn.

Formations
Je n'avais pas formellement préparé cette question, mais je l'ai posé tout de même. La conseillère a fait la distinction entre deux types de formations :
d'une part les formations diplômante de type BP-REA qui est une formation sur plusieurs mois, et d'autre part les formations "qualifiantes" qui sont plutôt des formations de complément de durée très courte (1 à quelques jours).

Dans mon cas, et contrairement à ce que j'avais imaginé en lisant la description du BP-REA*, il semblerait donc que cette formation soit vraiment adaptée à mes besoins.
(* j'avais la sensation qu'il s'agissait plutôt de généralité sur la conduite d'une exploitation agricole : d'un point de vue législato-administratif, insertion territoriale, et blabla, plutôt que sur "la méthode" pour "planter des choux et des carottes").

Il s'agit d'une formation de 9 mois, de septembre à mai. Il y aurait de nombreux BP-REA correspondant à chaque spécialisation agricole. Le lycée agricole d'Hasparren propose un BP-REA axé sur le maraîchage biologique.
Il s'agirait selon la conseillère d'une formation pratique dispensé non pas par des "professeurs" mais par des techniciens formateurs (dans son discours cela semblait être un gage d'une approche pratique). Il y aurait de nombreuses visites d'exploitations et un module axé sur la préparation du projet personnel d'installation.

La conseillère m'a fait part de plusieurs exemple de maraîchers qui ont suivi cette formation à Hasparren et qui se sont installé plus ou moins récemment dans le département. Elle m'a recommandé d'en contacter quelques-uns pour leur demander une rencontre et un retour sur leur formation.

Côté formations qualifiantes, elle a évoqué plusieurs organismes : BLE, Vivea, et d'autre que je n'ai pas retenu. Parmi les formations proposées, nous avons identifié une journée sur le thème "S'installer en maraîchage biologique" qui aura lieu à Pau le 7 décembre. Et c'est pour cela que j'ai reçu une attestation de porteur de projet : pour pouvoir y participer gratuitement (la formation est alors prise en charge par le fond Vivea, si j'ai bien tout suivi).
J'ai donc demandé mon inscription à cette formation.

Elle m'a également donné un feuillet d'information sur le BR-REA ainsi qu'une copie du "Guide technique Agriculture Biologique Installation en maraîchage biologique en Pyrénées-Atlantiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...