dimanche 5 novembre 2017

Quel contenu pour le BP-REA ?

Quel est le contenu de la formation BP-REA (Brevet Professionnel "Responsable d'Exploitation Agricole")

D'après le référentiel de diplôme publié sur le site "Chlorofil" (enseignement agricole français) :

http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/diplomes/ref/bp/bp-rea-ref.pdf

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/bp/responsable-dentreprise-agricole.html



D'après le site du CFAA d'Hasparren, le programme professionnel est le suivant :
(Voir aussi le programme sur les sites de l'EPL de Valence (le Valentin), ou encore sur 
  • Expression française – maths – informatique
On va laisser ça de côté pour l'instant. C'est pas que je veuille péter plus haut que mon cul, mais il se trouve qu'en matière de formation j'ai déjà un BAC technique agricole, de la série "STAE" : Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement, un BTSA de Gestion Forestière, une licence (L3) de biologie et un Master of Sciences en écologie forestière, je pense que mon niveau en français, math et informatique doit satisfaire au niveau requis à l'issue d'un BP.

  • Connaissances scientifiques du vivant – agriculture et société
Là, j'avoue une certaine curiosité, même si là aussi, j'imagine que le niveau d'un BP ne doit pas aller chercher bien loin. Je suppose que ce genre d'intitulé doit couvrir un contenu très général, pour ne pas dire superficiel ?

  • Diagnostic global de l’entreprise agricole en agriculture biologique (et comparaison avec conventionnel)
Voilà un premier point particulièrement intéressant et pour lequel je n'ai fichtrement aucune idée de comment m'y prendre. Une petite recherche de cet intitulé sur le Net permet de trouver quelques pistes :
  • Dynamique du territoire, projet de développement local
Je n'arrive pas à trouver d'information précise sur ce module de cours, mais je suppose qu'il s'agit de faire des recherches sur les projets de développement locaux, exprimés et portés par les collectivités territoriales (communautés de communes, département et plus largement région).
Dans cette perspective voici quelques liens d'intérêt pour les Pyrénées-Atlantiques :
> Conseil de Développement du Pays Basque : territoire de projet 2020 : http://www.lurraldea.net/fileadmin/Bibliodocs/SYNT-Eco-juill06.pdf#page=66 
> Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques : développement économique / agriculture : http://www.le64.fr/developpement/developpement-economique/agriculture-agroalimentaire-et-foret/promouvoir-une-agriculture-respectueuse-de-lenvironnement.html
>  État des lieux de l'agriculture dans les PA (chambre d'agriculture) : http://www.pa.chambagri.fr/pages-hors-menu-internet/sinformer-sur-lagriculture.html

Autres ressources :
Mémoire d'Ingénieur Agronome : "Comment les nouveaux installés en agriculture parti cipent-ils à la dynamique de changement  sur les territoires en transition vers la durabilit é de l’agriculture ?" par Eflamm Lintanf, AgroCampus Ouest


  • Gestion du travail sur l’entreprise bio


  • Gestion technico économique : éléments comparatifs
  • Commercialisation :circuit court- circuit long

  • Projet professionnel en agriculture biologique

  • UC d’adaptation régionale (2 au choix)
    • Valoriser ses produits au travers d’un d’un site internet
    • Raisonner une conversion en agriculture biologique
    • Transformation des produits laitiers
    • Transformation de produit végétaux
    • Fabrication de petits outillage
    • Conduite d’un atelier d’arboricultuire fruitière
    • Gestion informatisée
  • Suivi d’un atelier de Production ou maraîchage bio ou élevage lait bio ou élevage viande bio

  • Gérer les équipements de l’exploitation agricole
 

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