En attendant de trouver un terrain, je cultive mon kéfir dans ma cuisine.
Si vous ne connaissez pas encore, il s'agit de bactéries qui se présentent sous la forme de petits conglomérats blanchâtres (les "grains") et que l'on cultive dans de l'eau sucrée avec des fruits. En 24 à 48h (selon les goûts) les bactéries font fermenter la boisson et on obtient après filtration et passage quelques heures au frigo, une super boisson gazeuse.
Aujourd'hui je teste une nouvelle variante : avec un fruit frais. Normalement j'utilise des fruits secs (figues, dates, raisins, abricots, ...), mais la recette est toujours la même :
Dans un bocal je mets un fruit (ici une demi pomme par bocal de 500 mL), d'habitude je mets 3 figues sèches ou 4 abricots secs ou 3-4 dates sèches.
une cuillère et demi de sucre canne
de l'eau minéral (comme l'eau du robinet est chlorée pour éviter le développement des bactéries on évite d'utiliser celle-ci !)
2 à 3 cuillères de grains de kéfir
Il paraît qu'il ne faut les toucher qu'avec du bois (ou du plastique) mais qu'ils ne supportent pas bien le métal. Bon, je respecte aveuglément cette prescription.
Voilà où on en est
On couvre le tout avec des morceau d'agrume. Moi j'utilise la plupart du temps du citron.
On pose les couvercles sans les fermer (parce que ça fermente et donc ça fait des gaz : il faut laisser le kéfir péter tranquillement)
On couvre parce que ces petites bébêtes décidément bien sensibles n'aiment paraît-il pas la lumière (le kéfir est un vampire ?)
Moi j'aime bien le kéfir bien fermenté, donc j'attends 48h avant de le filtrer, mais il est "prêt" dès 24h de préparation : j'enlève tous les fruits, je filtre la boisson pour récupérer les grains de kéfir que je range dans un bocal d'eau minéral (à la diète sans rien à manger) au frigo : et hop, au dodo.
Le kéfir fraichement filtré n'est pas très agréable : c'est comme un cidre éventé. Je le mets en bouteille fermée une nuit au frigo et dès le lendemain, il a refait du gaz et est pétillant, comme un cidre doux.
à votre santé !
Journal de bord d'un "wannabe" maraîcher : recherche d'informations, formation, expérimentation, terrain : démarche d'un grand débutant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021
Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...
-
J'ai obtenu mon premier rendez-vous avec le PAIT , ce sera le 22 novembre. La conseillère qui m'a informé m'a d'abord propos...
-
Quels légumes produire ? Parmi la grande diversité de légumes possibles, lequels envisager de produire sur la maraîcherie ? Objectif : tran...
-
De visite sur le terrain, on découvre pour de vrai les "joies" de la cohabitation avec les petits animaux sauvages : des souris ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire