lundi 13 novembre 2017

Ma première culture : le kéfir !

En attendant de trouver un terrain, je cultive mon kéfir dans ma cuisine.

Grains de kéfir

Si vous ne connaissez pas encore, il s'agit de bactéries qui se présentent sous la forme de petits conglomérats blanchâtres (les "grains") et que l'on cultive dans de l'eau sucrée avec des fruits. En 24 à 48h (selon les goûts) les bactéries font fermenter la boisson et on obtient après filtration et passage quelques heures au frigo, une super boisson gazeuse.

Aujourd'hui je teste une nouvelle variante : avec un fruit frais. Normalement j'utilise des fruits secs (figues, dates, raisins, abricots, ...), mais la recette est toujours la même :

Dans un bocal je mets un fruit (ici une demi pomme par bocal de 500 mL), d'habitude je mets 3 figues sèches ou 4 abricots secs ou 3-4 dates sèches.

Préparation du kéfir : 1 - les fruits

une cuillère et demi de sucre canne
Préparation du kéfir : 2 - le sucre

de l'eau minéral (comme l'eau du robinet est chlorée pour éviter le développement des bactéries on évite d'utiliser celle-ci !)
Préparation du kéfir : 3 - l'eau minéral

2 à 3 cuillères de grains de kéfir
Préparation du kéfir : 4 - les grains de kéfir

Il paraît qu'il ne faut les toucher qu'avec du bois (ou du plastique) mais qu'ils ne supportent pas bien le métal. Bon, je respecte aveuglément cette prescription.
Préparation du kéfir : 4 - les grains de kéfir
 Voilà où on en est
Préparation du kéfir : presque prêt pour l'incubation

On couvre le tout avec des morceau d'agrume. Moi j'utilise la plupart du temps du citron.
préparation du kéfir : 6 - l'agrume

On pose les couvercles sans les fermer (parce que ça fermente et donc ça fait des gaz : il faut laisser le kéfir péter tranquillement)
préparation du kéfir : on ferme (mais pas complètement)

On couvre parce que ces petites bébêtes décidément bien sensibles n'aiment paraît-il pas la lumière (le kéfir est un vampire ?)
préparation du kéfir : on couvre (au boulot !)

Moi j'aime bien le kéfir bien fermenté, donc j'attends 48h avant de le filtrer, mais il est "prêt" dès 24h de préparation : j'enlève tous les fruits, je filtre la boisson pour récupérer les grains de kéfir que je range dans un bocal d'eau minéral (à la diète sans rien à manger) au frigo : et hop, au dodo.
Le kéfir fraichement filtré n'est pas très agréable : c'est comme un cidre éventé. Je le mets en bouteille fermée une nuit au frigo et dès le lendemain, il a refait du gaz et est pétillant, comme un cidre doux.
verre de kéfir : ça ressemble à un cidre

à votre santé !
verre de kéfir : ça ressemble à un cidre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...