lundi 26 août 2019

Estimation des besoins en eau en maraichage

La quantité d'eau nécessaire est estimée à partir d'un bilan hydrique global très approximatif. Son objectif n'est pas de remplir un but pratique, fonctionnel, maiis simplement de disposer d'ordres de grandeurs en terme de besoins.

Le bilan est établi en comparant les apports naturels (pluviométrie) avec les pertes naturelles (évapotranspiration) cette dernière inclue donc la consommation d'eau par les plantes.

Les valeurs sont données en mm de pluie par m2 ce qui équivaut à 1L/m2. Quand on indique donc simplement des mm d'eau, on sous-entend donc mm/m2.

La pluviométrie est tirée du site climat.org
L'évapotranspiration est interprétée à partir de la publication de Darlot & Lecarpentier (1963) Cartographie de l'évapotranspiration potentielle : son utilisation pour la détermination des besoins en eau d'irrigation. IAHS. http://hydrologie.org/redbooks/a062/iahs_062_0143.pdf

La saison de végétation est tirée du site https://fr.weatherspark.com , elle va d'avril à octobre.

Pour cet exercice (à défaut de données plus complètes) on émet l'hypothèse que le bilan hydrique est positif hors période de végétation, soit de novembre à mars, période où les besoins en eau sont habituellement sinon nuls, en tout cas particulièrement bas.

La pluviométrie est donnée en moyenne mensuelle en mm : avril 79 mm, mai 83 mm, juin 73 mm, juillet 52 mm, août 77 mm, septembre 91 mm, octobre 94 mm, soit un total pour 7 mois de saison de végétation de 549 mm. Cela fait en moyenne 78,4 mm/mois.

L'ETp est lue sur la carte du mois de juin de la publication de Darlot et Lecarpentier (1963). Pour la zone qui nous intéresse elle est de 110mm durant le mois de juin. A défaut de plus de données, on extrapole cette valeur aux autres mois de la période de végétation, en supposant que les variations mensuelles probables se compensent en moyenne sur les 7 mois de la periode de végétation retenue.

Si on calcule cette valeur au mois on a 78,4 - 110 = - 31,6mm
Soit sur l'ensemble de la saison de vegetation : - 31,6 x 7 = - 221,2 mm

Pour rappel on parle toujours de mm/m2, si l'on prend une surface de culture de, disons 1,5 ha, cela fait 221,2 x 15 000 = 3 318 000 mm = 3 318 000 L = 3 318 m3

Durant la saison de végétation on aura donc besoin d'environ 3 318 m3 d'eau pour l'irrigation.
NB : dans mon secteur le m3 est facturé 2,36 € TTC, ce qui fait donc un budget eau de 7 830 €/an...

A nouveau, l'objectif n'est pas de disposer d'un chiffre à intégrer dans un budget d'exploitation, mais plutôt de tenter, a partir d'indicateurs très globaux, d'avoir une idée de l'ordre de grandeur des besoins et des coûts associés : quelques milliers de m3 et donc quelques milliers d'euro.

Remarque : cette réflexion n'est pas valable sous serre où la pluviométrie ne compense pas l'évapotranspiration (sauf à irriguer à partir d'un système de récupération d'eau de pluie issue des toits des serres) et où évapotranspiration est potentiellement supérieure à celle envisagée en plein champ.

Toute suggestion pour améliorer cette réflexion et l'estimation qui en ressort est la bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...