mardi 13 août 2019

Journal du terrain : 10 août 2019 |

Merveilleuses fleurs d'Ipomée, cousine du liseron et soeur de la patate douce.

Ci-dessous : les impressionnantes feuilles de la Bardane, la racine est consommée comme légume au Japon et j'ai bien l'intention de la tester cet automne (c'est une bisannuelle). Cette espèce est indigène et sauvage chez nous, néanmoins ces plants sont issues de graines achetées chez des pépiniéristes, je tâcherai de comparer avec des plantes sauvages, voir s'il n'y a pas des histoires de variétés cultivées.

Les blettes font un peu la tête parce que je ne les arrose pas beaucoup (1x tous les 15 jours grand max). Comme de toutes façon les limaces et autres bestioles ont décidé de ne pas m'en laisser, je les laisserai monter en graine.

Re-bardanes.

Courge.



La bande de céréales que j'ai plantées ... 
 je crois que cette herbe là c'est pas mes céréales, ça ressemble à de la Sétaire (avec les bases rouges).
 Ça par contre, c'est peut-être bien mon seigle. Je crois que c'est le seul qui a pris. L'avoine et le blé ont l'air d'avoir foiré.

 le maïs pousse gentiment.

Les tomates font ce qu'elles peuvent.


Le prunier d'Ente (pruneaux d'Agen) a l'air d'avoir un peu de mal.

 Le pommier "Cardinal rouge" (je vais l'appeler "Rochefort")


Le caroubier :





 
 Dans la haie ouest plantée avec mes parents en mai, seuls trois érables planes ont survécus.

 et quelques saules

 un bouquet de pulicaire dysentérique ! (les noms des plantes ... !)



 Première tomate !


Bérénice nous a donné des pieds de paille, euh, de ciboulette, en me disant : "tu les plantes, tu les arroses et tu vas voir, c'est increvable", et beh ça marche !

 Récolte d'aromatiques : mélisse, thym citronné, sauge, thym

 l'aéro-fourche que m'a prêté Béré' a été mise en application pour préparer les deux dernières planches de culture.
 Les plantes de la "mare" survivent malgré le manque d'eau.

Mise en place des plaquettes des noms des fruitiers :-)


3 commentaires:

  1. L'aéro fourche c'est l'équivalent de la grelinette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'idée oui, mais il me semble que la grelinette a deux manches, alors que l'aéro-fourche n'en a qu'un avec une poignée horizontale.

      Supprimer
  2. Ah oui, la ciboulette envahie les allées. Cela a l'ait inarrêtable ;-)

    RépondreSupprimer

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...