samedi 15 juin 2019

Journal du terrain : 15 juin 2019 | composte -> haie, patates, fauche et aquarelle

Ce samedi la tâche principale a résidé au déstockage des tas de tontes de gazon que me donnent mes voisins. J'en ai utilisé un pour terminer une planche de culture entamé précédemment et l'autre pour repailler sur la "haie" du fond (vous savez : mes alignements de bâtons sur lesquels il pousse parfois une ou deux petite feuille).
J'ai également re-"buté" mes patates avec une partie de ces tontes.
Ça m'a occupé une bonne partie de l'après-midi, puis un peu de siesta puis de la fauche pour terminer.


Une courge(tte ?) qui survie vaillamment aux maraudes des limaces sauvages.


Un jour on aura des fraises ... un jour ... peut-être ...

Nouveau type de torture inventé par nos amies les limaces : la décapitation : chez une plante ce n'est pas mortel, par contre adieu croissance et floraison ...

La mélisse ne doit plus être très bonne : elle résiste enfin aux assauts des limaces, elle a du synthétisé tout un tas de molécules bien amères et toxiques...

Bientôt des olives ? On peut toujours en rêver :-)

Ci-dessus : planche de patates mise en place avec des déchets de tonte de gazon, et ci-dessous : planche de patates mise en place avec du foin : on sait quoi mettre l'année prochaine sur les patates :-p


Non seulement elles se sont fait doublées par des patates installée après elles, mais en plus elles ont jaunies et choppé un champignon ...

celles qui ont les racines dans les tontes de gazon fleurissent  !

La consoude rapportée d'Eure-et-Loir a littéralement ressuscité !

Les groseillers se portent gentiment.

Feu d'artifice de carotte : Oooh la belle blanche !



Une sauterelle en train de muer !


Coccinelle à 16 points (Tytthaspis sedecimpunctata)



Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)

Pour comparaisons : les 3 planches de patates (à gauche celle sur foin).

Les massettes semblent faire des rejetons :-D

Millepertuis en folie !

la mare et le ciel

Et pour terminer en douceur : une aquarelle de mon chéri :
(spéciale dédicace à Claude)

Aquarelle par Alberto MC

Ci-dessus germination de Mantisalca salmantica (Pain de berger), le nom d'espèce "salmantica" veut dire "de Salamanca" en latin, et le nom de genre "Mantisalca" est un anagramme de "salmantica" (mais j'ai récupéré les graines dans la province de Burgos).
Ci-dessous germination d'une Astéracée anthémidée ligulée, c'est-à-dire une sorte de camomille non encore précisément identifiée, dont j'ai récolté les graines à Salamanque :-)


Et pour finir le jardin à Bayonne : on tente de gagner de la place en trouvant des supports pour la Chayotte.

1 commentaire:

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...