dimanche 24 février 2019

Journal du terrain : 17, 18 et 23 février 2019 | Plantation d'arbres fruitiers

J'avais craqué, en décembre, en faisant le tour des sites des pépinières, pour celle du Bosc, à St-Privat près de Montpellier, parce qu'ils proposent une gamme d'exotiques pas banales, parmi lesquelles des Pacaniers : arbres donnant les noix de Pécan.

 Alors je me suis un peu lâché et j'ai commandé 13 plants :

Pacaniers : "Pawnee" et "Mohawk"
Carya illinoinensis (Juglandacées) 

Le système racinaire surprenant du pacanier !
Amandiers : "Ferraduel" et "Ferragnès"
Prunus dulcis (Rosacées)

Caroubier
Ceratonia siliqua (Fabacées) 
le Caroubier, c'est celui de droite, et le Grenadier, celui de gauche

Grenadier : "Kandahari"
Punica granatum (Lythracées) 

Poivrier de Sichuan
Zanthoxylum piperitum (Rutacées) 

Poirier : "Saint Jean Vert" et "William Rouge"

Pommier : "Cardinal Rouge"

Olivier : "Olivière ou Galinenque"

Prunier : "Mirabelle de Nancy" et "Agen ou d'Ente"


Le truc pas cool c'est que les arbres sont partis le jeudi et le livreur m'a averti le vendredi après-midi pour me proposer de récupérer le colis au dépôt le lundi ou bien de me le faire livrer le mardi, du coup ils ont passé 4 jours sans eau. J'ai un peu peur pour les racines nues (la plupart des arbres).
[Édition janvier 2021 : finalement ça a été et tous les arbres ont survécu et ont poussé en 2019. Le poivrier du Sichuan est ensuite mort dans l'année, sans doute à cause d'un manque d'arrosage et d'une installation trop en pleine lumière. En 2020 on a perdu l'amandier Ferragnès, de cause inconnue. L'amandier Ferraduel ne se porte pas au mieux, mais est toujours vivant.]
 
Le dimanche nous sommes allés préparer les trous pour accueillir les arbres. Bon en fait on en a fait que 5, car c'était très fatiguant (et puis on a aussi fait un peu de haie, mais bon).
 
Puis le lundi matin on est allés cherché les arbres chez le livreur. Le paquet m'a beaucoup surpris : un espèce de grand cône de carton quasiment aussi grand que moi.
oui c'est flou, désolé, c'est la seule photo que j'ai pris du paquet, en vitesse dans l'entrepôt tellement j'étais surpris. À peine arrivé sur le terrain je me suis dépêché de le déballer, ce n'était plus temps pour les photos.

J'avais commandé des plants dont le conditionnement était indiqué "scion 1 ou 2 ans" et j'avais imaginé qu'il s'agirait de touts petits arbres de quelques décimètres. J'aurais dû regarder les dimensions indiquées sur la facture, va-t-en savoir pourquoi je ne l'ai pas fait, toujours est-il que ce sont des arbres de plus d'un mètre qui sont arrivés (le seul vraiment petit était le poivrier).

Dès leur arriver au terrain, je les ai ai fait tremper dans la mare où ils sont restés 2-3 heures. Ensuite nous les avons plantés petit à petit. La seule précaution aura été de praliner les racines. Nous n'avions ni terreau ni engrais à offrir à ces jeunes gens. Il faudra qu'ils se fassent à une vie "à la dure".

Il a fallu agrandir les trous préparés la veille et creuser 4 trous supplémentaires afin de planter tout de suite tous les arbres en racine nues. Les 4 qui venaient en mottes (l'olivier, le caroubier, le grenadier et le poivrier) ont été copieusement arrosés, mis à l'ombre et paillés et nous sommes revenus les planter le samedi suivant.

N'ayant aucune protection à leur apposer contre la dent des chevreuils, nous les avons entourés de paquets de ronces, prélevées dans le roncier. 
[Édition janvier 2021 : méthode qui s'est révélée efficace, mais qui nécessite de revenir tous les 6 mois rajouter des ronces au fur et à mesure que celles-ci se tassent en se séchant.]


Promis la prochaine fois je serai sage et je prendrai les arbres au Conservatoire des fruitiers d'Aquitaine.

dimanche 10 février 2019

Journal du terrain : 09 février 2019 | dragons

Première visite de l'année au terrain. J'étais un peu préoccupé de savoir dans quel état on allait le retrouver après la tempête, surtout concernant notre abris à outils. Mais tout avait bien tenu et rien n'avait été éparpillé (ou alors de gentils lutins avaient tout ramassé).
J'avais prévu de planter à nouveau des boutures pour former une haie le long de la route, mais j'ai oublié de les charger dans la voiture.
Le programme a été assez distendu : un tour de visite, un peu de fauche, une ballade, préparation d'une planche de culture.

La suite en photos :

La mare est bien remplie mais moins que ce que j'espérais. Lasai inspecte la haie.

Vue sur la vallée

Le chêne à l'entrée

les tas de foin que j'avais empilé suite à la fauche décembrale

Enfin les ajoncs nous paraissent appréciables !




chemin de la source

Ajoncs fleuris

Tout à fait au fond du terrain, à l'occasion de notre débroussaillage, nous sommes tombés sur ce monstre. J'avions d'abords pensé qu'il avait été coupé et abandonné (?!) lors de la coupe du bois, mais ...

... la vue de la base montrant des chicots de racines, laisse plutôt suggérer une chute fatale.
Et au passage on peut y voir une magnifique tête de dragon !

On quitte le terrain pour une petite ballade campagnarde
Dans une grande flaque sur un chemin, on découvre cet autre dragon : un têtard de salamandre.

Très délabrée, certes, mais très jolie construction.

la structure en bois

Le mur de pierre atteste bien qu'on se trouve ici sur une ancienne terrasse alluviale. La rivière est partie loin, mais les pierres qu'on trouve sur place sont arrondies en galets.

Le terrain vu depuis la route. Le premier plan (bien vert) n'est pas chez nous, mais le roncier brun au second plan, oui.

J'ai cueilli des renoncules flamettes dans un fossé et je tente une implantation dans la mare.


Préparation d'une planche de culture


bois et foin pailleux dans le centre de la planche pour nourrir l'armée de lombric qui - j'espère - labourera la planche en échange de cette manne.
J'ai oublié de photographié la planche terminée : après une nouvelle couche de foin j'ai remis la terre par dessus puis recouvert le tout d'une dernière couverture de foin, pour protéger la terre en attendant d'y planter quelque chose.

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...