dimanche 10 février 2019

Journal du terrain : 09 février 2019 | dragons

Première visite de l'année au terrain. J'étais un peu préoccupé de savoir dans quel état on allait le retrouver après la tempête, surtout concernant notre abris à outils. Mais tout avait bien tenu et rien n'avait été éparpillé (ou alors de gentils lutins avaient tout ramassé).
J'avais prévu de planter à nouveau des boutures pour former une haie le long de la route, mais j'ai oublié de les charger dans la voiture.
Le programme a été assez distendu : un tour de visite, un peu de fauche, une ballade, préparation d'une planche de culture.

La suite en photos :

La mare est bien remplie mais moins que ce que j'espérais. Lasai inspecte la haie.

Vue sur la vallée

Le chêne à l'entrée

les tas de foin que j'avais empilé suite à la fauche décembrale

Enfin les ajoncs nous paraissent appréciables !




chemin de la source

Ajoncs fleuris

Tout à fait au fond du terrain, à l'occasion de notre débroussaillage, nous sommes tombés sur ce monstre. J'avions d'abords pensé qu'il avait été coupé et abandonné (?!) lors de la coupe du bois, mais ...

... la vue de la base montrant des chicots de racines, laisse plutôt suggérer une chute fatale.
Et au passage on peut y voir une magnifique tête de dragon !

On quitte le terrain pour une petite ballade campagnarde
Dans une grande flaque sur un chemin, on découvre cet autre dragon : un têtard de salamandre.

Très délabrée, certes, mais très jolie construction.

la structure en bois

Le mur de pierre atteste bien qu'on se trouve ici sur une ancienne terrasse alluviale. La rivière est partie loin, mais les pierres qu'on trouve sur place sont arrondies en galets.

Le terrain vu depuis la route. Le premier plan (bien vert) n'est pas chez nous, mais le roncier brun au second plan, oui.

J'ai cueilli des renoncules flamettes dans un fossé et je tente une implantation dans la mare.


Préparation d'une planche de culture


bois et foin pailleux dans le centre de la planche pour nourrir l'armée de lombric qui - j'espère - labourera la planche en échange de cette manne.
J'ai oublié de photographié la planche terminée : après une nouvelle couche de foin j'ai remis la terre par dessus puis recouvert le tout d'une dernière couverture de foin, pour protéger la terre en attendant d'y planter quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...