J'avais craqué, en décembre, en faisant le tour des sites des pépinières, pour celle du Bosc, à St-Privat près de Montpellier, parce qu'ils proposent une gamme d'exotiques pas banales, parmi lesquelles des Pacaniers : arbres donnant les noix de Pécan.
Alors je me suis un peu lâché et j'ai commandé 13 plants :
Pacaniers : "Pawnee" et "Mohawk"
Alors je me suis un peu lâché et j'ai commandé 13 plants :
Pacaniers : "Pawnee" et "Mohawk"
Carya illinoinensis (Juglandacées)
Amandiers : "Ferraduel" et "Ferragnès"
Prunus dulcis (Rosacées)
Caroubier
Ceratonia siliqua (Fabacées)
Grenadier : "Kandahari"
Punica granatum (Lythracées)
Poivrier de Sichuan
Zanthoxylum piperitum (Rutacées)
Poirier : "Saint Jean Vert" et "William Rouge"
Pommier : "Cardinal Rouge"
Olivier : "Olivière ou Galinenque"
Prunier : "Mirabelle de Nancy" et "Agen ou d'Ente"
Le truc pas cool c'est que les arbres sont partis le jeudi et le livreur m'a averti le vendredi après-midi pour me proposer de récupérer le colis au dépôt le lundi ou bien de me le faire livrer le mardi, du coup ils ont passé 4 jours sans eau. J'ai un peu peur pour les racines nues (la plupart des arbres).
[Édition janvier 2021 : finalement ça a été et tous les arbres ont survécu et ont poussé en 2019. Le poivrier du Sichuan est ensuite mort dans l'année, sans doute à cause d'un manque d'arrosage et d'une installation trop en pleine lumière. En 2020 on a perdu l'amandier Ferragnès, de cause inconnue. L'amandier Ferraduel ne se porte pas au mieux, mais est toujours vivant.]
Le dimanche nous sommes allés préparer les trous pour accueillir les arbres. Bon en fait on en a fait que 5, car c'était très fatiguant (et puis on a aussi fait un peu de haie, mais bon).
Puis le lundi matin on est allés cherché les arbres chez le livreur. Le paquet m'a beaucoup surpris : un espèce de grand cône de carton quasiment aussi grand que moi.
J'avais commandé des plants dont le conditionnement était indiqué "scion 1 ou 2 ans" et j'avais imaginé qu'il s'agirait de touts petits arbres de quelques décimètres. J'aurais dû regarder les dimensions indiquées sur la facture, va-t-en savoir pourquoi je ne l'ai pas fait, toujours est-il que ce sont des arbres de plus d'un mètre qui sont arrivés (le seul vraiment petit était le poivrier).
Dès leur arriver au terrain, je les ai ai fait tremper dans la mare où ils sont restés 2-3 heures. Ensuite nous les avons plantés petit à petit. La seule précaution aura été de praliner les racines. Nous n'avions ni terreau ni engrais à offrir à ces jeunes gens. Il faudra qu'ils se fassent à une vie "à la dure".
Il a fallu agrandir les trous préparés la veille et creuser 4 trous supplémentaires afin de planter tout de suite tous les arbres en racine nues. Les 4 qui venaient en mottes (l'olivier, le caroubier, le grenadier et le poivrier) ont été copieusement arrosés, mis à l'ombre et paillés et nous sommes revenus les planter le samedi suivant.
N'ayant aucune protection à leur apposer contre la dent des chevreuils, nous les avons entourés de paquets de ronces, prélevées dans le roncier.
[Édition janvier 2021 : méthode qui s'est révélée efficace, mais qui nécessite de revenir tous les 6 mois rajouter des ronces au fur et à mesure que celles-ci se tassent en se séchant.]
Promis la prochaine fois je serai sage et je prendrai les arbres au Conservatoire des fruitiers d'Aquitaine.
Promis la prochaine fois je serai sage et je prendrai les arbres au Conservatoire des fruitiers d'Aquitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire