dimanche 3 mars 2019

Journal du terrain : 03 mars 2019 | plantation de patates et haie

Pas beaucoup de photo pour aujourd'hui car j'avais oublié mon téléphone.
(mais mon chéri avait le sien ^^)

Avec encore une très très belle journée (nous étions la plupart du temps en t-shirt et avons même "tombé la chemise" à un moment).

Avec tout ce beau temps la mare était quasiment à sec :-(

Les ajoncs d'Europe étaient en pleine floraison et nous avons pu discerner leur discret parfum de noix de coco.

Les voisins d'en face ont accédé à ma requête de me laisser leurs rebuts de tonte, et j'ai pu en profiter pour préparer deux nouvelles zones de cultures en "lasagne" en alternant paille / tonte / paille / tonte/ paille.

J'ai découvert deux zones qui étaient paillées depuis un moment, les vers-de-terre se sont dépêché de s'enfouir, le sol était resté bien humide (alors qu'ailleurs dans la prairie, les zones les moins denses présentaient une terre déjà dure comme de la pierre) !

Hier j'ai acheté au brico-marché des sacs de patates, un de "Désirée" (variété tardive) et un autre de "Sirtema" (variété précoce).

J'ai déposé les patates à même le sol, j'y ai ajouté avec les unes, des gousses d'ail, avec les autres, des bulbilles d'oignon ("Paille des vertus"). Comme les patates étaient globalement encore peu germées, j'ai recouvert d'un paillage fin. J'en rajouterai une bonne couche la semaine prochaine, mais je souhaite favoriser la germination avant de couvrir complètement.

Nos haies semblent commencer à prendre. En tout cas certaines espèces commencent à débourrer, notamment le sureau noir, le cornouiller et le tilleul (et bien sûr les saules qui ont été les premiers).

Nous en avons débuter une nouvelle ligne : fauche, puis binage de la ligne, recouvrage avec la paille issue de la fauche et plantation des boutures, surtout du frêne dont nous avions une réserve suite à la coupe en trogne d'un arbre à côté de chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...