dimanche 1 mars 2020

Réflexion : le modèle à suivre

.... pour les 3 prochaines années au moins.

Bon, je suis pas un grand fan des gourous et des dogmes, donc quand j'écris "le modèle à suivre" c'est avec, d'une part une certaine réticence vis-a-vis de cette expression, mais surtout quelques mois de réflexions dans la tête et des échanges avec mon ami Jojo qui le premier m'a mis sur la piste et m'a encore filé un gros coup de main la semaine dernière.

Je viens tout juste de voir la vidéo que je partage ci-dessous de Benoît de la ferme de Cagnolle (en Dordogne), et après avoir passé deux ans (2018-2019) à suivre les formations du réseau Maraîchage Sol Vivant et pas mal de réflexions diverses et variées et de recherches sur internet à ce sujet, et en voyant l'exemple de Benoît je me dis : OUI, c'est ça que je veux faire.


Alors je suis conscient d'un certains nombre de limites de ce modèle par rapport à mes utopies (objectif zéro mécanisation, zéro plastique), mais c'est ce que j'ai trouvé qui me convient le plus sur la vision que je me fais du maraîchage.

Concernant la mécanisation j'espère pouvoir la limiter en ayant recours à la traction animale.

Et concernant l'usage des bâches plastiques, c'est vraiment le dernier obstacle que je ne vois pas comment surmonter pour l'instant. Alors s'il faut y recourir j'envisage de l'accepter, mais je m'efforcerai de continuer à chercher des alternatives.

Pour le reste j'apprécie l'honnêteté de Benoît qui précise un certain nombre de choses pour corriger la vision parfois un peu "idyllique" (c'est peut-être pas le bon terme) d'Olivier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...