lundi 27 août 2018

Journal du terrain - 26 août 2018 | 1ères plantations, mare et poêle dragon

Ce week-end j'ai enfin mis en place les premières plantations.

Il s'agit de brocoli et de maïs. Je sais : je ne donne pas long du brocoli avec les limaces et tout (la première nuit sur le terrain a vu trois victimes sur la douzaine de soldats envoyés au front). Quant au maïs, oui c'est très (probablement trop) tard. Bon, je l'ai emmené sous forme de plant : j'ai pas juste balancé les graines. Mais enfin c'est tard quand même. Alors pourquoi ? Parce que je ne sais pas attendre et que j'avais envie de tester.

Les germinations de brocoli (le 11 août) dans une bouteille de 3 L.
Variété : Brocoli vert calabrais, de chez Biau Germe





Les jeunes plants de brocolis et de maïs
Variété : Maïs du pays du Sud-Ouest, de chez Biau Germe
J'ai pas pensé à prendre de photo de la butte avec les jeunes plants en place. Désolé.

Ensuite, j'ai fauché une nouvelle (petite) zone. J'ai martelé un peu la lame de la faux avant de commencer et j'ai bien senti qu'elle avait regagné en efficacité de coupe ! Ouf !
Il s'agissait de s'éloigner un peu du robinet pour implanter une mare afin de recueillir l'eau de pluie pour arroser les futurs zones de cultures qui seront éloignées du point d'eau principal.
Et la terre que j'enlève est destinée à faire les murs du coffre pour abriter les outils.

Parlons-en de la terre que j'enlève. Horriblement dure. Cette fois, même la bêche n'y peut plus rien, et c'est à la pioche que je dois arracher les mottes au sol.
Autant dire que je n'en ai pas fait beaucoup. Juste histoire de commencer. Ensuite, j'ai couvert de paille et arrosé un peu. J'espère que la prochaine fois ce sera moins dur.


Albe a commencé à dégager le roncier autours du figuier (à côté du châtaigner). Il donne des figues propres à la consommation (on avait peur qu'il s'agisse d'un caprifiguier). Du coup, il faut lui donner un peu d'air (sinon les ronces vont le bouffer). Il en a profité pour couper quelques autres branches de châtaigner pour le projet de coffre à outils en terre-paille.

Une copine, Fanny, est venu nous filer un coup de main. Elle voulait construire un "rocketstove". Je lui ai demandé de faire un "poêle dragon" à la place. Quelle différence ? Le "rocketstove" est un "poêle fusée", et je n'aime pas trop cette symbolique guerrière, encore moins l'usage d'un n-ième anglicisme. "Poêle dragon", c'est beaucoup plus classe. À part ça, c'est la même chose.
Bon après, on est pas très convaincu de notre chef-d'oeuvre. D'abord il est pas fini car il faudrait monter la cheminée plus haut, sinon ça ne tirera rien du tout, et puis on a pas du tout respecter les dimensions proposées par Damien dans sa vidéo. Du coup on se tâte à le détruire et à le refaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...