dimanche 23 septembre 2018

Journal du terrain - 19 septembre 2018 | souris, semis, poële

De visite sur le terrain, on découvre pour de vrai les "joies" de la cohabitation avec les petits animaux sauvages :

des souris ont élu domicile dans nos outils (que nous protégeons entre deux visites en les enveloppant dans une bâche). Elles ont grignoté la bâche, pissé sur les outils et même - sacrilège suprême - chié sur nos chaises longues.



Ce n'est pas la première fois que nous observons des souris car nous en avons trouvé (et malheureusement détruit sans le vouloir) deux nids dans les herbes à l'occasion des travaux de jardin.

Résultat, nous avons décidé de conserver les chaises longues et la table pliante à la verticale, contre un tronc d'arbre, plutôt que de les laissé avec les autres outils.

à gauche les outils enveloppés dans la bâche,
à droite, au fond derrière l'arbre : la table pliante et les chaises longues

Autre désagrément : l'installation de nouveaux plants de brocoli n'a pas fait long feu : même s'il semble que les limaces ait eu plus de difficulté à les trouver :


Il ne reste plus que 4 pieds de maïs, qui ont survécu aux limaces, mais j'imagine qu'ils vont faner bientôt à cause de l'automne qui arrive. Je pense qu'il n'y aura plus assez de chaleur pour que les épis se forment et encore moins pour qu'ils mûrissent.


Enfin concernant la planche de culture basse : il n'y a guère que 2-3 germinations et l'herbe qui commence à repousser.
Plantule de haricot ?
Plantule de phacélie ?
Plantule de géranium ? (adventice)

Voici donc une vue de chacune des planches de culture : à gauche la butte, à droite la planche "basse" :


Enfin ultime désagrément de cette journée : on a retrouvé le figuier sans une seule figue : elles ont toutes disparues. Les différentes hypothèses sont :

-> la mise en lumière lui a fait un choc et les figues sont tombées : le truc c'est qu'on a trouvé qu'un seul et unique petit reste de figue au sol, un peu insuffisant pour conforter cette hypothèse.

-> les oiseaux et autres bestioles ont eu plus facilement accès au figuier, les figues étaient plus visibles et ils les ont mangé : sauf qu'à nouveau j'imagine qu'il y aurait des restes de figue à moitié mangées dans l'arbre, or il n'y a plus rien.

-> quelqu'un est passé et s'est servi ... ça m'énerve et en même temps je ne peux pas trop jeté la pierre étant donné que je cueille volontiers tout ce qui n'est pas enclot. Et là même si un promeneur gourmand ne pouvait ignorer nos indices de passage : débroussaillage intensif autour du figuier, je peux admettre qu'il ai pu considérer que c'était en libre accès et donc en libre service.

Par contre du coup je vais envisager la clôture de manière sérieuse pour l'année prochaine.

3 commentaires:

  1. J'avais pas vu la petite souris toute mimi :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'était une famille de souris grises qu'on a définitivement mise à la porte à notre dernier passage (26/10) : on a mis les outils dans le "proto-cabanon" avec les plaques en plastique rigides en guise de toit, du coup, on a plus besoin de les emballer dans la bâche.

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a plein des souris sur le terrain : on a déjà flingué trois nids lors de nos travaux de fauche et de débroussaillage. Les pauvres :-( mais c'est impossible de les détecter avant d'avoir mis un coup de faux dedans ... certes on ne les tue pas sur le coup, mais je ne sais pas si elles survivent (froid, abandon ?)...

    RépondreSupprimer

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...