lundi 3 septembre 2018

Journal du terrain - 1er septembre 2018 | figuier et poële dragon

Des nouvelles du front : les limaces ont gagné la bataille du brocoli : plus un seul plant, pas même une petite tigette, rien du tout ! Bon, je m'y attendais bien, mais quand même, ça fait .... Saloperie de bestioles.

Heureusement mon papa à moi m'a recommandé cette vidéo du "Potager qui dit non" :


Et quelques idées sont intéressantes à prendre chez nous, notamment les barrières de paillage de fougère (on en a plein sur le terrain - reste à voir si ce sera efficace), et la protection physique via une bouteille en plastique retournée. Bon, j'aime pas le plastique, mais ce sera l'occasion de donner une deuxième vie à tout un tas de déchets (il y en a plein les poubelles dans mon quartier), donc aucun problème pour m'approvisionner.

Bon, après il en revient un peu :


Mais dans un premier temps, je pense que je vais quand même tenter les fougères et les bouteilles. On attendra un peu pour le reste. Et puis on est en train de creuser une mare (blague, voir ci-dessous), donc ça attirera peut-être plus crapauds et hérissons.

Donc oui : j'ai poursuivi la fastidieuse tâche de creuser la mare. Bon ce sera long, en tout cas tant que le sol ne sera pas un tant sois peu ramolli. Je ne voulais pas gaspiller de l'eau à humecter, mais là c'est juste pas possible du tout : c'est du béton. Du coup j'ai arrosé et paillé (pour que ça ne sèche pas tout de suite dans la foulée). On verra ce que ça donne la prochaine fois.

Autre tâche : le poêle dragon a bien avancé. C'était pas gagné d'avance : le premier mélange de terre-paille qu'on a fait ce samedi ne contenait pas assez de paille ou était trop humide : résultat la cheminée qu'on essayait de monter se gondolait, s'affaissait, bref ça ne tenait pas. On a du détruire notre première tentative de cheminé, reprendre le mélange en ajoutant de la paille et recommencer. Et là ça a mieux marché. Voyez le résultat :
Le tamisage de la terre (finalement je m'y suis mis) et le mélange terre-paille, plutôt pailleux.


Enfin, dernier chantier de cette journée : le débroussaillage de la "terrasse" où se trouvent le châtaigner et le figuier.

Vu du sud, ça ne fait pas vraiment "terrasse", mais c'est la sensation que ça donne quand on est sous le châtaigner et qu'on regarde au nord vers le bas du terrain et la vallée.

Châtaigner vu du "dessus"
et du "dessous"

Le figuier, vu de côté : admirez l'absence de ronce devant et entre les branches !

il y a même des figues
presque mûres ... !

le figuier "vu du dessus"


le débroussaillage sur le côté





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...