lundi 12 novembre 2018

Journal du terrain - 11 novembre 2018 | mare, intégration MatOrg, débroussaillage

La bonne surprise du jour : notre mare est presque pleine. Et ce, en à peine une semaine ! Je suis curieux de voir ce que ça donnera la prochaine fois.
vue de la mare vers le sud-ouest
vue de la mare vers l'ouest

la mare vue vers le nord
vue sur la vallée (au nord)
schéma du terrain (le nord est en haut) : la goutte = la source, le rond = la mare, le trait blanc = les chemins débroussaillés, en vert-foncé = le roncier, en vert-clair = les bois

la butte
La rosette d’œillet couronné à survécu aux limaces et autres chenilles.
Nos quelques bandes de (futures) cultures, couvertes de paille.
Tentative d'intégration manuelle de la matière organique (la paille) dans le sol suite au visionnage du live de Ver-de-Terre Production et la question de Yohan (à partir de 34-35 min et jusqu'à 38'45'')

méthodologie d'intégration employée : j'ai enlevé la terre sur l'épaisseur d'une bêche  (20 cm), j'ai mis une couche de paille, une couche de terre, une couche de paille, une couche de terre.
... une couche de paille, une couche de terre ...
et même un peu de vieux restes mal compostés et à moitié fermentés de gazon.
Et puis j'en ai eu marre assez rapidement de brasser de la terre : le sol est hyper lourd (argile + eau ... !), sans doute aussi parce que très compacté : j'avais du mal à enfoncer la bêche en dessous de 20 cm... Les grosses mottes de terre étaient très dures à rompre : avec la fourche-bêche, les dents pénètrent dans la terre sans rompre la motte (qui colle ensuite à l'outil et qu'il faut extraire au pied) et même à la main, la glaise est tellement dense et tellement collante que c'était très fastidieux. Au moins j'ai vu les "argiles bariolées" dont parlent les géologues :

du orange, du rouge, du crème, du marron ...
Alors bref, et puis j'ai quand même vu pas mal de vers-de-terre. Bon j'ai eu la flemme de compter. Marcel, mea maxima culpa (https://www.youtube.com/watch?v=J0h40xDMwxw), mais comme tu dis que eux font du lombrimix et que le boulot est bien plus fin que nos gros engins, je leur abandonne momentanément le travail. Momentanément, car j'ai bien entendu quand François - de VdT-prod' - explique que si on leur laisse le boulot sur un sol tassé, ça peut prendre quelques (trop longues) années.

la "forêt" du voisin à l'Ouest (à gauche), la vallée au Nord (au fond) et le roncier à l'Est (à droite).
les arbres dans le bois du voisin

la source
au dessus de la source
le roncier sur le "chemin" qui remonte de la source vers le sud

le même chemin une fois débroussaillé
on est arrivé jusque là








je n'avais pas montré la lavande et le romarin (tas de terre issue de la mare)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...