lundi 15 avril 2019

Journal du terrain : 15 avril 2019 | groseillers, et protection des fruitiers

Lors d'un passage en Eure et Loire ce weekend, j'ai pu récolter quelques pieds de groseilliers sauvages que nous avons repiqué sur le terrain (ainsi que de la consoude). Malheureusement j'ai omis de prendre des photos. J'espère qu'ils s'adapteront au climat et surtout au sol du terrain. Chez nous c'est plus acide que de là où ils viennent. Encore une fois : advienne que pourra.

Mi-février nous avons planté des fruitiers, et j'avais entrepris de les protéger "de la dent du gibier" en les flanquant de ronces. Est-ce que ça avait été effectif ou est-ce seulement la bonne fortune qui avait préservé nos jeunes arbres ? Toujours est-il que les ronces se sont tassées, à tel point que la protection a fini par être totalement inopérante. Et les chevreuils ont attaqué un de nos poiriers. Je n'ai pas pris de photo, mais le pied a été à moitié cassé. Nous avons fait un rafistolage de fortune, un tuteurage et remis une solide couche de ronce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...