Journal de bord d'un "wannabe" maraîcher : recherche d'informations, formation, expérimentation, terrain : démarche d'un grand débutant.
mardi 9 juillet 2019
Journal du terrain : 7 et 9 juillet 2019 | désherbage, nouvelle planche, fauche, test de semis de céréales
Dimanche 7 juillet 2019
la mare à sec
la prairie
coloc' d'insectes sur une ombelle de carotte sauvage
on a fait grillé des sardines à midi :-)
Je n'ai pas fait de photos du désherbage ni des planches désherbées, mais je ne crois pas que ça aurait bien rendu. J'ai repaillé les zones désherbées.
Mauvaise surprise le Poivrier du Sichuan n'a pas l'air d'avoir apprécié les grosses chaleurs des derniers jours et toutes ses feuilles ont fané. Je l'ai abondamment arrosé, j'espère qu'il n'est pas complètement mort...
et oui j'ai pris un jour de repos, c'est comme ça.
il a plu !
majestueuses carottes sauvages
à droite sous la bâche : l'herbe devrait être bien grillée, à gauche début de fauche, au milieu ce qu'il reste à faucher
La bâche enlevée, voici l'herbe qui a grillé depuis le 24 mars (sauf dans les trous de la bâche, forcément)
Dans l'herbe sèche sous la bâche : découverte de 6 (tout) petits œufs (taille environ 1 à 2 cm), légèrement mous, que je suppose être des œufs de serpent. Je les ai déplacé dans un tas de compost (pour que la chaleur continue de les incuber), j'espère qu'ils s'en sortiront.
arrachage de l'herbe sèche, test de binage léger à gauche (vs pas de binage à droite)
J'ai semé* trois céréales : de l'Avoine, du Blé rouge de Bordeaux et du Seigle fourrager (chacune dans un tiers distinct de cette planche de céréales, mais toutes à cheval sur les deux zones "binée" et "non binée").
j'ai légèrement paillé les semis de céréales afin d'éviter que les oiseaux ne les trouvent trop facilement mais aussi pour ne pas que les germes ne grillent au soleil et j'ai arrosé. La bâche a été reposé sur la surface voisine en prévision du semis d'automne.
ouverture d'un accès vers le deuxième figuier
on y est presque
pourvu qu'elles mûrissent et que personne ne nous les prenne !
* l'idée de semer début juillet vient de là :
c'est un test, on verra bien si ça donne quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire