samedi 13 juillet 2019

Journal du terrain : 13 juillet 2019 | arrosages, bestioles, musique


D'abord la playlist :






Les céréales semées mardi ont déjà commencé à germer !!! (bon, ok, que le seigle)
 mais si enfin : là !

Et les premières patates semées, qui étaient pourtant bien jolies en leur temps semblent avoir du mal.
 les autres, semées plus tard et sur lit de tontes de gazon, semblent mieux supporter la chaleur.

Du coup dans la première planche de patates, j'ai arraché deux pieds histoire de voir si c'est que c'est déjà récoltable et j'ai obtenu : deux patates de taille moyenne et deux petites patates ... disons que le rendement est limité 😆


Alberto a continué à débroussaillé autours du figuier et il est tombé sur quelques "vieilles ordures", parmi lesquelles : une bouteille de deux litres intacte et un chaudron ! 
 bon, malheureusement ce dernier n'est plus trop en état de remplir son rôle initial ... aurait-on acheté un terrain ayant appartenu à une sorcière ?

autre mauvaise surprise : le poivrier du Sichuan est complètement grillé, malgré un arrosage abondant. Je croise les doigts pour que le mal ne soit que superficiel et que les racines aient résisté. Je l'ai repaillé, ré-armé de ronces (même s'il est déjà naturellement bien équipé) et ré-arrosé, avec un peu de chance, il renaîtra au printemps prochain ?

Les amandiers ont bien refait des petites feuilles alors qu'on pensait qu'ils n'avaient pas tenu. Tout n'est peut-être pas perdu.

 La mare était à sec.

La baldingère faux-roseau est en train de se clôner !
 Les massettes ont fait des rejetons
 les carottes sauvages sont magnifiques




Le caroubier se porte comme il peut, pas trop mal apparemment, bien qu'étant le plus éloigné des arbres par rapport au robinet, et comme il faut y aller avec des seaux pour l'arroser, je ne lui ai accordé que deux ou trois arrosages de deux-trois seaux depuis qu'il a été planté.

Le noyer de mon collègue T. a un peu de mal...






Le chemin vers la source se referme doucement mais sûrement...

Je vous ai dit qu'on était en gros kiff sur les carottes sauvages ?

Allez, avant de partir on arrose les céréales (et tout le monde d'ailleurs : arbres et petites plantes ont eu leur dose aussi).

Les figuiers portent tous des fruits, même le petit en arbore quelques uns !

Et j'ai rempli la mare pour aider les plantes à tenir. 

État des lieux au jardin : une tomate zombie
 une blette zombie
 une "courge" (je ne sais plus ce que j'ai planté) qui se décide enfin à grandir

La guimauve qui tient le coup

Une courgette (je crois) que je viens d'amener en offrandes aux limaces. Je mets cette photo pour que vous voyez que je me fous pas de leur gueule.

Une autre tomate zombie et un pied de maïs qui cherche encore la terre ...
(l'année dernière j'avais planté le maïs fin août ! j'ai donc gagné 1,5 mois ! Peut-être l'année prochaine je les planterai à temps - en avril. À ma décharge j'ai bien tenté mais rien n'avais germé sur les précédents semis).
 un autre pied de maïs qui se porte pas trop mal.

un bourdon sur les fleurs de consoude
 la consoude
 des fraises zombies
 des plantes aromatiques qui se portent pas trop mal (lavande, verveine, thym, romarin, thym citronné, thym sauvage, mélisse, estragon et fenouil)
 et le grenadier qui survit
 
Et pour finir si vous voulez zieuter les ptites bestioles qu'il y a sur le terrain, c'est là.

Aquarelle par Alberto MC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...