mardi 16 juillet 2019

Réflexions - 16 juillet 2019 : mise en place du potager, limaces

Depuis un peu plus d'un an je suis la chaîne YouTube "Maraîchage Sol Vivant" mise en place par un réseau d'agriculteurs (maraîchers, grandculteurs, éleveurs, etc.). Sur cette chaîne ils relayent leurs essais, leurs recherches et leurs idées pour faire évoluer les méthodes culturales et donc le modèle agricole. Les pistes qu'ils proposent sont très intéressantes et leurs essais semblent assez prometteurs.

Il y est question de couverts végétaux, de nourrir le sol, etc.

Pour le résumer très rapidement : pour pousser les plantes ont besoin d'une maison en bon état et avec des gardes mangers pleins.

Le modèle de l'agriculture pétrochimique : destruction du sol par labour, puis utilisation de pesticides et d'engrais de synthèse : ça marche sur la tête et ça arrive au bout du rouleau avec l'érosion globale du système : érosion des sols, érosion de la biodiversité, difficultés socio-économiques, maladies professionnelles, voire suicides.

Leurs pistes : réparer la maison, c'est-à-dire le sol, en arrêtant de le labourer. Nourrir le sol qui nourrit ensuite les plantes plutôt que de tenter de nourrir les plantes avec de la malbouffe (les engrais de synthèse) en les jetant dans un taudis (le sol labouré). Pour nourrir le sol il faut lui donner du carbone, c'est à dire le couvrir de matière organique riche en carbone : bois, paille, etc.

Depuis un an que j'ai acheté le terrain, je m'évertue donc à mettre en place les idées proposées par Maraîchage Sol Vivant et je laisse pousser la prairie (voire désormais la friche), je couvre mes planches de culture avec du foin (je n'ai ni paille ni bois à disposition, donc je fais comme je peux).

Mais dès que j'essaye de planter le moindre radis il se fait dégommer (comme toutes les autres plantes que j'ai tenté de planter) par les limaces ou d'autres ravageurs.

Et là je regarde, peut-être pour la troisième fois, cette vidéo (ci-dessous) et je me dis que ça va sans doute pas se faire en deux-deux, qu'il va falloir être patient. Je pars d'un ancien champ de maïs. Certes ré-ensemencé en "prairie" (mais quand j'ai acheté la prairie elle faisait à peine 20 cm de haut). Donc on part de loin et il faut le temps que le sol se soigne, qu'il assimile la matière organique que je lui apporte.

NB : Konrad (le mec qui parle) est très provocateur dans son discours, mais c'est fait exprès et assumé : il ne faut pas s'arrêter à la forme ("les programmes de protection de la biodiversité il faut les jeter à la poubelle" - merci -) et bien écouter le fond du message.


Dans certaines autres vidéos de ce réseau, il est question de temps de "récupération" assez long : 5, voire 10 ans !  Donc c'est pas gagné, gagné.

Et après avoir revu la vidéo, je me dis qu'il va peut-être falloir que j'arrête de jeter au loin les limaces que je vois dans mes planches de "culture" (on peut mettre les guillemets parce que pour l'instant la culture est franchement ridicule) et les laisser ré-ensemencer le sol en champignons afin de l'aider à se reconstruire.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", alors essayons d'être patient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...