Première satisfaction : l'abri à outils et le pluviomètre ne se sont pas envolés ! Hourra !
J'ai remis la main sur les aulx que j'avais acheté il y a déjà quelques semaines et qui étaient rangés dans un sac ! S'ils avaient trainé quelques part je les aurais retrouvé depuis longtemps, mais comme je les avais rangé, et beh je pouvais toujours chercher ! Bref, j'ai donc planté quelques dents d'ail dans la platebande où j'ai déjà des jeunes poireaux, donnés par Béré. Tous ne sont pas morts, mais tous n'ont pas survécu non plus : il y avait donc de la place.
J'ai laissé environ 5-10 cm d'écart entre plant, j'ai désherber les plantules de céraistes, de véroniques, de graminées et autres %&#@ de m#?!$ herbes, et pailler un peu.
Pour planter je me suis fabriqué un plantoir avec un bout de branche, c'était bien efficace sur la planche qui avait déjà été cultivée et donc avec un sol pas trop dur.
Albe a planté des bulbes de tulipes, de jacinthes, de narcisses et des rhizomes d'anémones.
J'ai fait ces photos des poireaux perpétuels, mais j'ai oublié d'en récolter !
Le pluviomètre et son abri ont tenu le coup.
Pas facile de faire la lecture car ce n'est pas évident de le mettre de niveau, mais je pense qu'on devait être sur du 35 mm entre le 21 décembre et le 11 janvier, soit sur 3 semaines, soit du 1,6 mm/j en moyenne : donc une période plutôt "sèche" (voir pour rappel la note sur le climat du terrain).
En terme de températures les mini/maxi sur cette même période ont été de -1ºC / + 23º C, température au moment de la lecture (à 15h) : 12,5ºC.
La "mare" n'est pas très remplie : preuve qu'il fait plutôt sec.
Bon mais venons-en à cette fameuse plantation d'un bâtiment. Pour cela j'ai suivi le modèle allemand : "Naturbauten"
Aujourd'hui on a donc planté des boutures de saule. Bon, le sol est toujours aussi dur, donc on fait un pré-trou à la bêche en forme de croix avant d'enfoncer la bouture (sans ça c'est vraiment trop dur).
Ah, et avant de terminer cet article, il faut que je vous montre notre mandragore !
Bon ok, c'est pas une vrai mandragore, c'est une racine de bardane (Arctium lappa) qu'on a planté l'année dernière. C'est un légume consommé au Japon sous le nom de ゴボウ (gôbô). Alors on va goûter ça !
[édition du dimanche 12 janvier :]
Et les voici cuisinées avec des carottes et du riz :-)
ah et au fait, la présentation a vraiment un rôle fondamental sur l'aspect apétissant ou pas ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire