vendredi 22 mai 2020

Journal du terrain : 21 mai 2020 | première récolte de framboises


 La bardane est une bisannuelle : elle fait seulement une rosette de feuilles la première année puis monte en fleurs la seconde : on en est là ! Je veux récupérer des graines pour la reproduire car dans le sachet que j'ai acheté, il y en avait très peu. On en mange la racine, appelée ゴボウ (gôbô) au Japon (je vous en parlais le 11 janvier). Cette racine se récolte à l'automne de la 1ère année : avant que la plante ne fleurisse (mais alors pas de graines !) il faudra donc en laisser fleurir au moins deux chaque année afin d'avoir toujours de quoi semer.

Les oignons perpétuels sont en train de fleurir ... je ne sais pas s'ils vont se conserver du coup ... 

La courgette a l'air de prendre ses marques :-)
 un jeune pied de tomate, un autre de lupin et un autre de maïs, fraîchement plantés.

 L'olivier et les aromatiques. On a perdu les sauges et la verveine citron essaye de se récupérer mais elle lutte.
 jeune plant d'artichaut
 encore des tomates
 le blé est en train de fructifier !
 hourra !
 bon c'est quand même pas glorieux en terme de densité, mais pour un premier essai, je suis quand même content. Par contre du côté de l'avoine, c'est un peu un flop, j'aurai à peine de quoi récupérer ma mise... :-/



les températures extrêmes durant le confinement ont été ... +0,5ºC et +34ºC !
 La cage pour tenir le pluviomètre est en train de (re)prendre vie ... il va falloir que je la trogne xD
 la prairie
 la mare
 l'hibiscus dans la mare
 protection anti-chevreuil faite en ajoncs : je me demandais comment j'allais venir à bout des ajoncs qui colonisent la prairie du nord, voilà qu'ils sont en train de devenir une ressource ! "Le problème est la solution" dit-on en permaculture.
 Un fadet : preuve que les esprits habitent le site :D
 la houlque et la flouve sèchent vite.
 Une émeraude à marges blanches, petit papillon "de nuit" de la famille des géométrinées.
 les deux photos suivantes ont pour but de montrer le faciès tout particulier que donne une graminée - je pense qu'il s'agit de l'agrostide stolonifère, mais elle n'est pas encore fleurie. Elle forme un tapis dense qui couvre le sol. Deuxième année. La terre a souffert : elle se cache sous cette couverture.

 Un jeune pied de myrtillier arbustif (c'est une espèce nord-américaine cousine de nos myrtilles européenne mais plus grande - forcément !). Probablement Vaccinium corymbosum (ou peut-être V. angustifolium, je ne suis pas encore sûr).
 et les premières myrtilles !

 Une zygène :-)
 "Mais pourquoi il y a tant d'eau sous le robinet ?" ... boh c'est pas grave, je verrai la prochaine fois (divulgachage : grave erreur)

magnifique ramure !

 jeunes chênes dans la (future) haie

 Encore des stellaires

 une galle du cynips du châtaignier :-/
 première récolte de framboises et de fraises des bois :-D
 et première tarte aux framboises, un peu difforme c'est vrai, ce qui me laisse beaucoup de marge (ou de croute) pour m'améliorer ;-p

1 commentaire:

  1. 2 remarques :
    "Deuxième année. La terre a souffert : elle se cache sous cette couverture". Qu'est ce que ça veut dire exactement.
    Quant à la tarte framboise, c'est vrai que j'attendrai un peu pour la gouter. Celle la a plutôt l'air un peu fade.

    RépondreSupprimer

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...