vendredi 9 avril 2021

Plan des futurs jardins

Et voici affiné le dernier plan des jardins

Chaque rectangle vert représente un bloc de 10 planches de 1x30m avec des passes-pieds de 50cm, soit 1+0,5 x 10 = 15x30 = 450m2 dont 300 m2 de culture effective par bloc.

Les blocs par deux sont séparés par une allée d'environ 3 m de large et représentent donc une surface totale de presque 1000 m2 (dont 600 effectivement cultivés).

Sur ce schéma 14 blocs sont répartis sur le terrain, ce qui représente une surface totale effectivement cultivée de 4200 m2.

Le bloc le plus éloigné (à l'Ouest = à gauche sur l'image) se trouve à quasiment 300 m de cheminement depuis le bâtiment sur le premier plan et 250 m sur le 2nd plan, ce qui fait  - malheureusement - relativement loin (faut pas oublier la binette).

Cette répartition en blocs est pensée pour du maraîchage "classique".

Mais voici comment j'imagine poser par dessus le schéma de jardins plus exotiques, vers lesquels il s'agirait de glisser petit à petit.

Je ne sais pas encore bien dans quel ordre agencer les jardins, voici deux idées : d'abord une version "route des épices" du plus proche au plus éloigné géographiquement. Le problème c'est que les serres se retrouvent un peu déconnectées des jardins auxquelles elles peuvent être de bons compléments. Et le jardin japonais se retrouve loin et c'est un peu triste.

Un autre agencement serait en liant les serres aux jardins :
une serre "orangeraie" qui viendrait en face du jardin méditerranéen - parce que les agrumes que nous mangeons poussent en zone méditerranéenne. Et une serre "aux épices" qui viendrait en face d'un jardin mexicain ? ou du jardin indien ?

Ou encore on rapproche le jardin japonais parce que je sens que ça pourrait bien devenir notre jardin préféré, on met le jardin méditerranéen juste à côté parce que ça pourrait bien être notre autre préféré et puis ça colle pas mal de mettre l'extrême orient à côté des agrumes : après tout ils viennent de là-bas, et d'avoir la serre aux épices à côté de ces deux là ne devrait surprendre personne. Je pense que c'est ma disposition favoriste (pour l'instant)...

Affaire à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...