lundi 26 mars 2018

1ère rencontre accompagnement

J'ai pu rencontrer une conseillère de l'ABDEA, association affiliée à la Confédération Paysanne pour évoquer le processus d'installation et l'accompagnement que propose cette structure.

Cette première rencontre a eu lieu fin février 2018 et visait uniquement à échanger sur, d'une part, mon projet et son état d'avancement, et d'autre part me présenter les prestations proposées par l'ABDEA.

Il s'agirait d'un accompagnement payant (mais de coût relativement faible au regard des investissements globaux à prévoir pour une installation : quelques centaines d'euros).
Il se mettrait en place à partir du moment où je serais inscrit au BP-REA d'Hasparren (et plus concrètement ou plus intensivement après les 3 premiers mois de cours).

Il comprendrait :

> une assistance sur la réflexion de l'assolement en partant d'une première proposition qui reste à mon initiative (plan de prévision des cultures : espèces et variétés à cultiver, calendrier de culture, quantités de plants, y compris répartition entre l'atelier serre et l'atelier plein champ).

> une assistance sur la mise en place d'un plan d'investissement

> une étude de marché.

L'accompagnement se fait sur un an avec des suivis réguliers une fois par mois et le contact est maintenu suite à l'installation via l'adhésion à l'association.

En attendant de lancer cette aventure, la conseillère m'a recommandé

> de consulter Pôle Emploi pour connaître mes droits en cas de cessation de mon activité salariée (actuellement en CDD),

> de rencontrer les maraîchers installés pour échanger avec eux sur leur parcours d'installation et leur fonctionnement au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...