lundi 26 mars 2018

1ère visite de ferme

J'ai eu la possibilité de rencontrer Alain, maraîcher dans le Sud-Ouest pour visiter sa ferme et parler de son installation et de son fonctionnement. Cette rencontre a eu lieu début mars 2018.

Ce n'est pas le terrain d'Alain, mais c'est l'image (exagérée) qu'il m'a inspirée ...

1. Parcours
Alain travaillait dans l'éducation, il faisait son potager, il avait envie de changer. Il connaissait quelqu'un qui pouvait lui louer un terrain, il a fait le BP-REA en 2012. Il a fait son stage de formation chez un maraîcher puis a continué à travailler chez lui une saison payée en paniers de légumes.

2. Exploitation
Alain travaille sur une surface de 1,4 ha, dont 1000 m2 de serres.
30 variétés cultivées
Une saison c'est (entre autres) : 1200 choux, 10 000 poireaux, 6 000 oignons, 4 à 500 salades toutes les deux semaines
de la difficulté pour le poivron

"c'est un boulot parfois ingrat, avec beaucoup de tâches répétitives, on passe les journées à 4 pattes, 3 jours à planter des salades ... mais c'est métier superbe."

il ne produit pas ses plants mais les achète.

3. Irrigation
réseau de canalisations enterrées, aspersion + goutte à goutte

4. Outillage
Alain a récupéré le matériel d'un maraîcher qui arrêtait son exploitation.
Il a un broyeur à marteaux (pour détruire la précédente culture et les grosses mottes superficielles), une rotobêche (pour travailler le sol pas trop profondément), des outils à dent (un chisel et une herse canadienne, qui sont deux outils proches qui permettent de préparer le lit de semence = travail fin et superficiel), une herse rotative, une dérouleuse de bâches en plastique et une bénette qui s'attache à l'arrière du tracteur pour transporter tous les kg de légume.

5. Gestion de l'herbe
Il réalise un "paillage" de bâche en plastique, mais ça fait beaucoup de déchets (les bâches ne servent qu'une fois). Il souhaite passer à la toile tissée, plus chère à l'achat mais réutilisable.
Désherbage des trous de plantation et allées au rotofil 3 fois par saison.

6. Stockage et vente
Il n'a aucun bâtiment de stockage : la vente est faite sur place avec un préfabriqué avec auvent qui sert de magasin et tous les légumes sont récoltés frais.
La vente se fait 8 mois par an, les mercredi après-midi et samedi matin. Ponctuellement quelques petites ventes à des magasin revendeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...