dimanche 25 mars 2018

Origine et histoire des légumes

Cet article est né d'une interrogation : que mangeaient donc les européens avant l'arrivée des principales Solanacées comestibles (tomate, pommes-de-terre, poivron, aubergine, piment), des courgettes et courges ou encore du maïs, toutes plantes originaires des Amériques et donc inconnues du "vieux monde" avant le XVIe siècle ?

Il ne s'agit pas ici de rédiger des réponses, mais simplement de lister des ressources pour creuser la question.

Ortie, blé et ail des ours - images : réseau Tela Botanica

Domestication of plants in the old world. D. Zohary, M. Hopf, E. Weiss, 2012, Oxford University Press.


Carotte
V.H. Heywood : Relationships and evolution in the Daucus carotta complex. Israel Journal of Botany, 1983, vol. 32-2.

Bref aperçu taxonomique : La carotte (Daucus carotta) contient un certain nombre de sous-espèces dont les deux principales sont les sous-espèces (ssp) carotta et sativa. La ssp. carotta est la carotte sauvage et possède une racine blanche, grêle et ligneuse alors que la ssp. sativa est la carotte cultivée, orange ou violette et charnue.
Aire d'origine : la carotte est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale et centrale.
Premiers indices de culture : citée par les auteurs romains et grecs, ceux-ci ne distinguent cependant pas clairement la forme sauvage des formes cultivées (ce qui laisse suggérer que ces dernières n'avaient pas encore les caractéristiques que nous leurs connaissons aujourd'hui et n'étaient peut-être que de carottes blanches un peu plus charnues et un peu plus tendres que les souches "franchement sauvages"), il semble qu'elle était aussi souvent confondue avec le panais (Pastinaca sativa, autre légume de la famille des Ombellifère qui a aussi une racine de couleur blanche). Les carottes colorées (violettes au moyen et proche orient et orange en occident) seraient donc apparues relativement récemment.

Chou
L. Maggioni et al. : Origin and Domestication of Cole Crops (Brassica oleracea L.): Linguistic and Literary Considerations. in Economic Botany, 2010, vol. 64-2.

Bref aperçu taxonomique : Le chou cultivé correspond à la même espèce botanique Brassica oleracea qui se rencontre à l'état sauvage sur les falaises maritimes de l'Europe (atlantique et méditerranée). Les nombreuses variétés connues ont ensuite été sélectionnées par la culture.
Aire d'origine : Europe
Premiers indices de culture :

Laitue
I.M. De Vries : Origin and domestication of Lactuca sativa L. in Genetic Ressources and Crop Evolution, 1997, vol 44-2

Bref aperçu taxonomique : La laitue cultivée (Lactuca sativa) serait apparentée à une laitue sauvage rencontrée en Europe et au proche-orient (Lactuca serriola).
Aire d'origine : Lactuca serriola proviendrait probablement du proche orient.
Premiers indices de cultures : La laitue aurait été domestiquée dans le croissant fertile en Mésopotamie (actuels Iraq et Syrie), avant d'être transmise via l'Égypte en -2500, puis la Grèce et la Rome antique où elles sont décrites dès -550, avant d'arriver en Europe nord-occidentale (elle est listée dans le capitulaire de Villis de 812). Il s'agissait alors de laitues à feuilles longues et pointues. De Vries indique que les variétés pommées n'auraient été décrites qu'à partir du XVIe et XVIIe siècle.

Oignon
Gurushidze et al. : Phylogenetic relationships of wild and cultivated species of Allium section Cepa inferred by nuclear rDNA ITS sequence analysis. in Plant Systematics and Evolution,2007, vol 269.

Pomme
A. Cornille et al. : The domestication and evolutionary ecology of apples. Trends in genetics, 2014, vol 30-2.
voir l'article de vulgarisation (accès gratuit) : Domestication history of the apple.

Bref aperçu taxonomique : Le pommier domestique (Malus x domestica) proviendrait principalement de l'espèce asiatique sauvage Malus sieversii, puis aurait été l'objet de croisements avec les pommiers sauvages d'asie occidentale (Malus baccata et Malus orientalis) et d'Europe (Malus sylvestris).
Aire d'origine : Asie centrale pour Malus sieversii, Asie centrale, occidentale et Europe pour Malus x domestica.

Premiers indices de culture : La domestication des pommes dateraient de 10000 à 4000 ans environ et leur arrivée en Europe pourrait avoir eu lieu il y a déjà 3000 ans.


Tomate (légume non européen)

I.E. Perralta & D.M. Spooner : History, origin and early cultivation of Tomato (Solanaceae). in Genetic improvment of Solanaceous crops. Vol 2 : Tomato, M.K. Razdan & A.K. Mattoo, 2006.


Histoire de l'alimentation en Europe

Époques celtiques et romaines
M. Enayat : Celtic and Roman food and feasting practices, a multiproxy study across Europe and Britain. Umea Universitet, 2014.

Moyen-Âge 
Le capitulaire de Villis, texte réglementant les domaines de Charlemagne et publié entre 800 et 812 liste les espèces devant être cultivées dans les jardins domaniaux.


A.T. Lucas, Gwerin: A Half-Yearly Journal of Folk Life, Volume III, No. 2, 1960(p. 3-43) (pdf : 1, 2 & 3) soutient que la base de l'alimentation des irlandais avant l'arrivée de la pomme de terre au XVIIe siècle était constituée par les céréales (avoine, orge, blé et seigle), le lait et les produits dérivés tels que le fromage et le beurre, la viande (principalement - et curieusement - le veau et non le mouton). Concernant les légumes, il cite l'oseille (sorrel), l'ortie (nettle), la moutarde des champs (charlock) - à moins (point incertain pour l'auteur) qu'il ne se soit déjà agit de chou qui est un proche parent de la moutarde, le cresson (watercress), l'ail sauvage en supposant qu'il s'agit de l'Ail des ours (en arguant qu'il s'agirait de la seule espèce d'ail native en Irlande qui soit vraiment commune), une sorte de céleri ou de persil de nature incertaine (imus ou umus), ainsi qu'une "plante à trois feuilles" dont l'identité spéculée pourrait être l'oseille des bois (wood sorrel) ou encore une luzerne ou un trèfle.
L'auteur indique que les haricots et les petits pois (beans and peas) ne semblent pas être mentionnés dans les sources disponibles avant l'invasion normande en Irlande (à partir de 1169).
Il est également question d'un légume racine dont l'identité est incertaine. Il pourrait probablement s'agir du panais, peut-être de la carotte [mais dans ce cas il faudrait se poser la question de savoir s'il s'agissait de carotte sauvage - dont la racine grêle, dure et blanche est certes aromatique mais donne peu à manger - ou de l'actuelle carotte cultivée, sous-espèce de la première], ou encore de la betterave.
Par ailleurs, il semble qu'un certain nombre d'algues marines aient été consommées de manière assez régulière.
Enfin les espèces de fruits disponibles étaient assez peu nombreuses : prunelle (sloe), merise (wild cherry), framboise (raspberry), mûre (blackberry), fraise des bois (l'auteur parle simplement de "strawberry" mais les fraises modernes sont issues de croisements d'espèces sud-américaines, donc inconnues au Moyen-Âge en Europe), sorbe (fruit du sorbier des oiseleurs : rowan), pomme sauvage (crabapple), sureau (elderberry), myrtille (whortleberry), airelle (cranberry) et noisette (hazel nut).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...