lundi 27 août 2018

Jardin - 27 août 2018

Aujourd'hui repiquage des semis de pastel.
Semis de Pastel des teinturiers de chez Biau Germe
C'est pas évident de les sortir de la bouteille de 3L. J'y vais avec mon petit plantoir en bois que je glisse sur un côté avant de le relever comme un pied de biche pour soulever les semis.


J'ai également planté 5 nouvelles capucines pour emmener au terrain.
Capucines "Jewel Mix" de chez Kokopelli

Le jardin me fait plaisir : basilique pourpre "Aromatto". Il a eu du mal a pousser, mais une fois lancé, il est vraiment joli. Capucines "Jewel mix", Œillets d'Inde (Tagètes) "Oregon Lei Mix", une joli sauge aux fleurs violettes acheté sur le marché et dont j'ignore de quelle espèce et de quelle variété il s'agit, Coriandre "Santo", de la Menthe douce sauvage et de l'Ortie sauvage que je garde.

J'ai également récolté des graines de mauve sauvage que j'ai planté.
La mauve sauvage (Malva sylvestris)


Les fruits secs.
La fleur, superbe, et comestible (à condition qu'elle ne soit pas à porter de pisse des chiens).
Vue de profil de la fleur de mauve
Plusieurs fruits de mauves, verts ou secs
Ligne du haut : fruits enveloppés dans leur calice. Ligme du bas : fruits sans leur calice.
Le fruit est divisé en huit parts, chacune contenant une graine noire.





Journal du terrain - 26 août 2018 | 1ères plantations, mare et poêle dragon

Ce week-end j'ai enfin mis en place les premières plantations.

Il s'agit de brocoli et de maïs. Je sais : je ne donne pas long du brocoli avec les limaces et tout (la première nuit sur le terrain a vu trois victimes sur la douzaine de soldats envoyés au front). Quant au maïs, oui c'est très (probablement trop) tard. Bon, je l'ai emmené sous forme de plant : j'ai pas juste balancé les graines. Mais enfin c'est tard quand même. Alors pourquoi ? Parce que je ne sais pas attendre et que j'avais envie de tester.

Les germinations de brocoli (le 11 août) dans une bouteille de 3 L.
Variété : Brocoli vert calabrais, de chez Biau Germe





Les jeunes plants de brocolis et de maïs
Variété : Maïs du pays du Sud-Ouest, de chez Biau Germe
J'ai pas pensé à prendre de photo de la butte avec les jeunes plants en place. Désolé.

Ensuite, j'ai fauché une nouvelle (petite) zone. J'ai martelé un peu la lame de la faux avant de commencer et j'ai bien senti qu'elle avait regagné en efficacité de coupe ! Ouf !
Il s'agissait de s'éloigner un peu du robinet pour implanter une mare afin de recueillir l'eau de pluie pour arroser les futurs zones de cultures qui seront éloignées du point d'eau principal.
Et la terre que j'enlève est destinée à faire les murs du coffre pour abriter les outils.

Parlons-en de la terre que j'enlève. Horriblement dure. Cette fois, même la bêche n'y peut plus rien, et c'est à la pioche que je dois arracher les mottes au sol.
Autant dire que je n'en ai pas fait beaucoup. Juste histoire de commencer. Ensuite, j'ai couvert de paille et arrosé un peu. J'espère que la prochaine fois ce sera moins dur.


Albe a commencé à dégager le roncier autours du figuier (à côté du châtaigner). Il donne des figues propres à la consommation (on avait peur qu'il s'agisse d'un caprifiguier). Du coup, il faut lui donner un peu d'air (sinon les ronces vont le bouffer). Il en a profité pour couper quelques autres branches de châtaigner pour le projet de coffre à outils en terre-paille.

Une copine, Fanny, est venu nous filer un coup de main. Elle voulait construire un "rocketstove". Je lui ai demandé de faire un "poêle dragon" à la place. Quelle différence ? Le "rocketstove" est un "poêle fusée", et je n'aime pas trop cette symbolique guerrière, encore moins l'usage d'un n-ième anglicisme. "Poêle dragon", c'est beaucoup plus classe. À part ça, c'est la même chose.
Bon après, on est pas très convaincu de notre chef-d'oeuvre. D'abord il est pas fini car il faudrait monter la cheminée plus haut, sinon ça ne tirera rien du tout, et puis on a pas du tout respecter les dimensions proposées par Damien dans sa vidéo. Du coup on se tâte à le détruire et à le refaire.

jeudi 23 août 2018

Présentation du terrain


Notre terrain se trouve donc dans le Sud-Ouest de la France, sur le haut d'un petit coteau surplombant une vallée alluviale.

Il fait 3,8 ha qui peuvent être distingués en :
  • 1 ha de prairie +/- "à plat" en haut du coteau (= partie sud du terrain)
Photo du terrain publiée dans l'annonce début janvier
Aspect au même endroit début avril
Toujours au même endroit en juin : le ray-grass ça sèche vite !
L'ensemble des zones ouvertes (non en roncier) ont été ensemencées en prairie à l'automne 2017 : Ray-grass, Trèfle rampant, Fève.
  • 0,5 ha dans une bande en légère pente orientée vers le nord,
probablement ~ décembre 2017
juin 2018
  • 0,7 ha à peu près à plat, en prairie plutôt caillouteuse dans la partie nord du terrain,
fin avril 2018
juin

Les zones de prairie dans la pente et à plat dans la partie nord du terrain on été moins bien ensemencées. C'est plutôt l'Agrostide qui s'est développée.
  • 0,6 ha en pente dans le bas du coteau et couvert de fougère
  • et 1 ha de "roncier" : un ancien bois qui a été exploité avant la vente du terrain (en 2016)
avril
juin
Aujourd'hui ce roncier c'est donc un mélange : de ronces, d'ajoncs, de fougères, d'arbustes : aubépines, noisetiers, houx, sureaux, cornouillers, ainsi que des rejets d'arbres : châtaigners, robiniers, figuiers. Quelques jeunes chênes commencent à percer de ci de là.

Il y a un robinet d'eau potable près de la route (tout au sud du terrain) et une source qui délivre un mince filet d'eau en bas du roncier, juste en limite de parcelle.

Voici une vidéo de présentation du terrain (20 minutes) :

La même en plus court (4 minutes) :

Environnement du terrain

Le climat du terrain est atlantique, c'est à dire avec une faible variation de température entre l'été et l'hiver de (1,7) 6,1 à 20,1 (25,7)°C et une pluviométrie assez généreuse (un peu plus de 1000 mm/an) relativement bien répartie sur l'année avec un pic en décembre (+ de 120 mm) et un creux en juillet (~ 50 mm). Pas de période de sécheresse marquée et entre 30 et 40 jours de gelée dans l'année (ce sont des gels "légers" on passe à -1, -2 voire -5 pendant quelques heures, ça dure rarement plus d'un jour, certes suffisant pour flinguer des plantes fragiles mais on en loin du gel en montagne ou climat continental ou plus au nord).

D'un point de vue sol, la zone sud (haut du coteau) semble avoir une texture équilibrée : limono-argilo-sableuse.

D'un point de vue géologique :
  • la zone sud (figuré jaune fluo plein sur la carte ci-dessous) repose sur une "nappe alluviale inférieure : graviers à matrice argileuse blanche et bleutée, à grandes marbrures rouges" (ou "Ponto-Pliocène : argiles à graviers, nappes alluviales, sables fauves " selon la légende de la carte vecteur harmonisée), la notice géologique indique : "Les éléments sont surtout représentés par des quartzites, du quartz, des lydiennes corrodées en surface, des schistes, des grès-quartziques pourris, et de rares calcaires ;  leur taille dépasse rarement 5 cm."
  • la zone nord se trouve quant à elle sur une "formation des Glaises bigarrées (Tortonien) : argiles plastiques blanches à rouges et grises à noirâtres, à débris ligniteux" (ou : "Tortonien : formation des Glaises bigarrées, argiles gris-bleu à passées blanchâtres ou rougeâtres) (figuré en jaune clair rayé de bleu), la notice géologique précise : "Les qualités physico-chimiques de ces argiles en ont fait un matériau de prédilection pour l'artisanat de la poterie, en particulier à l'époque gallo-romaine."
  • enfin le ruisselet correspond à des "alluvions et colluvions [argilo-sableuses] de fond de vallée" (ou "alluvions fluviatiles actuelles, subactuelles et Wurm, sables, argiles, tourbes, galets, graviers, limons") (figuré en bleu-gris clair)
  • NB : le nord du terrain touche une "formation des sables fauves : sables argileux jaune-ocre à cailloutis rubéfiés (Serravillien)" (ou : Serravalien : formation des Sables fauves, sables jaune-ocre à graviers et galets rubéfiés, localement à la base, faciès marins gréseux ou sablo-argileux) (figuré en orange-clair avec des "V" rouges). Il s'agit de "sables fins à grossiers, souvent argileux (...) très souvent rubéfiés, [ils] contiennent des petites plaquettes ferrugineuses et des cailloutis gréseux totalement altérés et pulvérulents."
Extrait de la carte géologique au 1:50 000e
  • La couche figurée en rose correspond aux "molasses argilo-sableuses, jaunes à vert-bleu, carbonatées, à galets, poudingues du Jurançon (Eocène-Miocène)
  • Le orange pâle au nord, à des "colluvions : limons soluflués, loess colluvionnés, colluvions de fond de vallons, limons, sables argileux, coulées boueuses, écroulement"
  • Et enfin le gris (qui correspond à la plaine) :  "alluvions anciennes, terrasse à galets, lentilles de sable, cailloutis et matrice argilo-sableus (Mindel et pléistocène moyen)
  • voir la notice ici.


L'historique du terrain de 1945 à 2018 est détaillé dans cet autre post, là.

mercredi 22 août 2018

Journal du terrain - 18 août 2018 | débroussaillage du roncier

Ce weekend, Albe s'est attaqué au débroussaillage du roncier et j'ai poursuivi la fauche du chemin.

ce qu'on a déjà fait

Ce qu'il reste à faire... Oui je débroussaille la ronce en sandales. Un problème ?

Pour le roncier, l'objectif était d'atteindre la source du ruisseau et c'est enfin chose faite ! Ça n'a pas été une mince affaire, à la cisaille et au bâton, entre les ronces et les ajoncs.



Par ailleurs, j'ai enfin pu filmer une présentation du terrain. C'est en ligne : 20 minutes de visite guidée.

mardi 14 août 2018

Journal du terrain - 13 août 2018 | 1ère zone de culture = butte

Je veux installer mes premières zones de culture. Problème : en août, le sol est dur comme du béton. Avec Bérénice, on a galéré bien comme il faut pour bécher sur une profondeur d'une demi-bêche ... ! On aurait peut-être pu arroser pour ramollir le sol, mais j'avais pas envie de gaspiller de l'eau pour ça (et puis ça aurait été d'autant plus lourd ensuite à manipuler).

Du coup on tente la butte (c'est balo !): on a été chercher des débris de bois sur une vieille coupe forestière. Et on complète avec le foin-paille fauché sur le terrain. On a remis la couche de terre péniblement enlevée par dessus et couvert avec une grosse couche de foin-paille avant d'arroser abondamment.

Bérénice a aussi commencé à débroussailler le roncier autours d'un châtaigner dont on veut récupérer les branches pour faire le tressage qui servira de base à un coffre en terre-paille. Albe a pris le relais. Ils ont fait du beau boulot :)

Et puis j'ai bien avancé la fauche du chemin au bord du roncier. Avec la lame de faux explosée contre les cailloux qui minent le terrain... grrr. C'est comme ça. Mais du coup ça coupe mal, et il faut tout le temps affûter.

Le climat du terrain

Le climat dans le Sud-Ouest de la France est un climat atlantique, c'est-à-dire caractérisé par une faible variation des températures entre l'été et l'hiver (contrairement aux climats continentaux et montagnards qui connaissent des extrêmes plus marqués). La pluviométrie est relativement stable tout au long de l'année, sans épisode marqué de sécheresse (contrairement par exemple au climat méditerranéen) ni de fortes pluies (comme c'est le cas des climats tropicaux humides).

Représentation topographique de l'extrême Sud-Ouest français entre océan Atlantique et Pyrénées occidentales : le relief et la distance à une grande masse d'eau sont deux caractéristiques influençant fortement le climat.

On comparera utilement avec la carte des climats de France dressée par une équipe de chercheurs franc-comtois et bourguignons :
Type 5 : hyper-océanique, 4 : océanique, 3 : océanique dégradé, 2 : continental dégradé, 1 : continental et montagnard, 8 : méditerranéen, 6, méditerranéen dégradé, 7 : "du Sud-Ouest"


Quelques données climatiques des principales villes du Sud-Ouest français (source : https://fr.climate-data.org/) :

Ville TMA TMMC TMMF PTA PMMH PMMS
Bayonne 13,9°C 20,3°C
(24,5°C)
7,9°C
(4,2°C)
1316 mm
(3,6 mm)
161 mm
(5,4 mm)
68 mm
(2,3 mm)
Mont-de-Marsan 12,8°C 20,4°C
(26,7°C)
5,4°C
(1°C)
981 mm
(2,7 mm)
113 mm
(3,8 mm)
52 mm
(1,7 mm)
Tarbes 11,8°C 19,2°C
(24,8°C)
4,6°C
(0°C)
825 mm
(2,3 mm)
82 mm
(2,7 mm)
49 mm
(1,6 mm)
Orthez 13°C 20,1°C
(25,7°C)
6,1°C
(1,7°C)
1039 mm
(2,8 mm)
123 mm
(4,1 mm)
52 mm
(1,7 mm)
NB : placer la souris au-dessus d'une abréviation pour en lire la signification.
Pour rappel, une précipitation de 1 mm de hauteur équivaut à 1 litre d'eau par mètre carré.

Diagramme ombro-thermique d'Orthez



Données synthétiques du climat à Orthez : 

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=64430003

Pour plus d'informations, on consultera utilement le site WeatherSpark qui donne une série d'analyses (probablement automatiques, mais néanmoins intéressantes), comme par exemple la saison de végétation :


Le site MetWeb, donne les statistiques du nombre annuel de jours avec gelée par grandes villes. On notera dans la zone qui nous intéresse : 18 jours à Biarritz, 31 à Dax, 46 à Pau et 52 à Tarbes. En faisant la moyenne entre Dax et Pau, Orthez devrait compter sur une petite quarantaine de jours de gel dans l'année.

Gels possibles d'octobre à avril. Gel max = -11ºC (2012).

 Le site meteoblue donne une rose des vents :


Le site ProPluvia est un service du ministère en charge de l'environnement, il donne en temps réel les arrêtés de restriction d'usage de l'eau pris dans le cadre des épisodes de sécheresses. Il ne s'agit donc pas d'une carte des tendances à la sécheresse mais cela permet de se faire une petite idée de la situation à un moment donné.

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...