samedi 15 décembre 2018

Jardin - 15 décembre 2018

Les averses qui rythment les dernières journées nous ont découragées d'aller au terrain ce week-end. Peut-être que la fatigue de la fin d'année y est aussi pour quelque chose ?

le "jardin" : la capucine -à gauche - s'y développe à merveille (elle est même envahissante étant donnée la surface disponible), un pied d'Oeillet d'Inde fleuri encore (à droite - il était très en retard par rapport aux autres mais aura duré beaucoup plus longtemps).

L'activité "jardin" n'aura pas non plus été des plus intensives : simplement quelques boutures et des "semis" très rudimentaires.
la palette des semis et boutures, devant la maison

Boutures d'abord : j'ai récupéré sur une haie du quartier des branches - que dis-je - des lianes ! encore vertes d'Ipomée pourpre, j'en découpe quelques morceaux là où des bourgeons pointent le bout de leur nez et je les fiche dans des pots de yaourt remplis de mon mélange secret.
les boutures, contre la fenêtre

Recette du mélange secret :
Dans notre quartier, le sol est très largement sableux : il est donc plutôt pauvre et drainant (il ne retient pas l'eau). Pour l'améliorer, j'ai rapporté du terrain de la terre argileuse, assez lourde. Enfin mes tas de compost commencent à donner un compost jeune, certes pas encore mûr, mais qui servira -à défaut de mieux - de matière organique, histoire d'équilibrer un peu le mélange très minéral sable+argile. Si le mélange est secret c'est parce que les proportions relatives des ingrédients sont savamment dosées au pifomètre, ce qui rend chaque millésime inégalable.
Sous les restes de la chayotte se cache le tas de compost. Je l'ai alimenté régulièrement des déchets verts du jardin (tontes de pelouses des espaces publics, lianes surnuméraires de tomate cerise, feuilles mortes, rémanents de désherbage) mais n'y ai jamais mis les déchets de cuisine par peur des mauvaises odeurs sous la fenêtre. Pour l'instant en tout cas aucune mauvaise odeur n'est à déplorer.

J'ai ainsi préparé 5 pots de yaourt avec deux boutures chacun. Advienne que pourra.
boutures de Volubilis (Ipomoea purpurea)

J'ai également profité de cette séance de jardinage pour "planter" les poires sauvages que j'ai récolté à Arcangue
Poires sauvages, photo : Vincent Videlot (Tela Botanica)

et les roses sauvages collectées à Angresse.
Photo : Sole Pep (Tela Botanica)
J'ai aussi rempoté ma jeune bardane,

sorti une moutarde de sa barquette de plastique pour la mettre en pleine terre et fait une bouture de menthe, une autre de verveine citron, une de bourrache et deux de pétunias.
les pieds mère de Verveine citron (à gauche) et de menthe (à droite)
NB : la menthe est issue d'un brin de menthe fraîche achetée en supermarché, qu'on avait mis dans de l'eau (avec des branches de saule) pour qu'elle fasse des racines et qu'on a repiqué. Elle avait fait une première tige, a séché, j'ai coupé les tiges sèches et elle est repartie.
bouture de Pétunia
bouture de menthe, contrairement à la première,
celle-ci n'est pas passée par la case "eau" ... advienne que pourra
bouture de bourrache
Mon "pied mère" de bourrache est issu d'un morceau de bourrache cassée, sauvée du compost du jardin des collègues. Je l'avais directement mis en terre, et maintenu arrosé régulièrement et il a repris. NB : pour toutes les boutures je coupe toutes les feuilles qui sont ouvertes pour éviter trop d'évapotranspiration (ce qui assécherait la bouture et la ferait dépérir), je ne laisse que les jeunes feuilles encore enroulées et les bourgeons.
le "pied mère" de bourrache (j'ai prélevé un rameau qui partait vers la fenêtre). Il est dans un pot à part, posé sur la jardinière entre les pélargoniums
Un jeune pied d'Ancolie qui aura survécu, bon an mal an, tout l'été sous la tomate cerise.
Je suis obligé de couper régulièrement la capucine (il n'y a qu'un pied il me semble, deux maximum), pour éviter qu'elle n'envahisse mon brocoli.
Le brocoli, rescapé des chenilles. Il a fallu veillé régulièrement et expulser les gourmandes pour protéger mon précieux butin ! (qui eu cru que j'appellerai un jour un brocoli "mon précieux" !?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...