samedi 21 septembre 2019

Journal du terrain : 7 et 8 septembre 2019 | céréales, entretien de la source

Le jardin a pris un peu d'allure avec le "jaillissement" des maïs :-)
 


Les mantes religieuses veillent sur la friche. Ici un individu particulièrement grand.


Un joli papillon de nuit, le Bombyx disparate, ici une femelle.

Le jardin chez mon ami J.

Une larve de punaise verte ponctuée. Je trouve les motifs particulièrement sympatiques.

Voici la source : mon ami J. pense qu'on devrait pouvoir, via la création d'un petit bassin, prélever un peu d'eau. Ça pose un certain nombre de questions, aussi bien techniques que réglementaires, notamment je pense qu'on tombe dans la rubrique 1.2.1.0 de l'article R214-1 du code de l'environnement. Reste à savoir si ma source est considérée comme le début d'un cours d'eau ou pas. Oui selon la définition légale du cours d'eau (art. L215-7-1 du CE), mais le ruisselet qu'elle alimente n'est pas signalé sur la carte produite par la DDTM en date du 08/09/2019, alors que tous les autres aux alentours le sont.

La source

La petite retenue 

 Récolte de figues

Les ciboulettes offertes par Béré.

Rares mais succulentes, les framboisent ne cessent de pointer le bout de leur fruit.

 Les tomates commencent à mûrir, mais comme un bêta, j'ai oublié de les récolter cette fois-ci.


La verveine citron souffre un peu de la sécheresse.

Fenouil


Branche de fenouil avec chenille de Machaon.



La planche de céréales est envahie par la sétaire glauque (sur la gauche), à droite les touffes de seigle se défendent comme elles peuvent...
 la même vue d'en dessous : feuilles de seigle au premier plan, sétaires en épi au fond
 Un petit coup de faux plus tard
 Énormes feuilles de bardane !
 Énormes feuilles de bettes !
 Guimauve

Je vous ai dit que mes maïs avaient poussé ?!


Un criquet

 Les larves de la punaise verte, à différents stades, se chauffent la couenne sur mes tomates, mais ne semblent pas les consommer.

 Herbes aromatiques :-) verveine, sauge, lavande, romarin, 3 sortes de thyms, estragon, mélisse, fenouil

Sous le chêne : de drôles de glands. D'après ce site, il ne s'agirait ni d'un écureuil (pointes intactes, pas de traces de "sillons"), ni d'un oiseau (pas de "double trou", pas de traces d' "impacts de bec"), et ça ne ressemble pas aux bords circulaires du campagnol ... le mystère reste entier.

Aurait-il neigé ? Non c'est le cirse (sorte de chardon), qui dit adieu à sa progéniture.

Le figuier

Le noyer de mon collègue T.
 Vue vers le Nord-Ouest
 Vue vers le sud-est
 vue vers le sud
 vue vers le nord
 dans la descente, vue vers le sud-ouest
 le chemin de la source doit être régulièrement entretenu sinon les ronces et les ajoncs se chargent d'en rendre l'accès épineux :-D





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...