jeudi 24 octobre 2019

1/2 journée chez des maraîchers : Aymar et Amandine

Ce jeudi 24 octobre, j'ai eu le plaisir de visiter aujourd'hui la ferme d'Aymar et Amandine, à côté de St-Palais. Ils en sont à leur 3e saison sur ce terrain d'environ 3 ha, dont 9000 m2 sont cultivés (incluant les espaces sous serre). Leur particularité : ils travaillent en traction animale avec trois charmants ânes : Pomponette la matriarche, Pompidou le fougueux et Sarbacane le jeunôt.


À 22 ans Pomponette (à droite) n'est plus disposée à faire des travaux trop physiques, avec ses 9 ans Pompidou (au centre) est donc l'âne travailleur de la ferme. Quant à Sarbacane (à gauche), du haut de ses 1,5 an il sait à peine donner la patte : il a encore beaucoup à apprendre avant d'être vraiment opérationnel au champ.

Ces braves bêtes ont toutefois leur limite : pour le décompactage printanier du sol, Aymar et Amandine leur préfèrent le tracteur, qui est également utilisé pour l'épandage du fumier et le transport des récoltes lourdes.

9 caisses de courges comme celle sur les photo ci-dessous auraient été un défi sans l'aide du quadru-roues motorisé.

Mais le travail sur le tracteur, c'est aussi -entre autres- l'obligation de se retourner sans cesse lorsqu'on fait du maraîchage de précision sur des petites surfaces, et en se retournant sans cesse on se casse le cou et le dos. Avec les ânes, l'outil est devant le maraîcher, on échange donc le mal de dos contre d'autres difficultés, par exemple un changement de rang inopiné parce que le compagnon de travail en aura décidé ainsi. Ce sont des choix.

Pour le travail avec les ânes, Aymar et Amandine ont suivi une formation de 4 jours avec l'association Prommata, puis ont bénéficié de quelques journées d'échanges et de perfectionnement chez divers collègues.

Les outils de travail modernes (car modulables, ergonomiques, légers, réglables) sont constitués d'un chassis baptisé "cassine" et de divers outils que l'on vient "clipser" sur celle-ci.
La cassine peut s'utiliser en position 1 ou 2 roues, selon les besoins. Aymar et Amandine ont fait le choix d'en prendre deux, afin de disposer en permanence d'un engin sur une roue et d'un autre sur deux, ce qui permet de gagner du temps en évitant de trop nombreuses modulations.

Ci-dessus un tri-socs, ci-dessous un vibro-culteur.
Là un arrache-patate.
Une sarcleuse
Une butteuse
Une herse étrille (montée sur la cassine 2 roues)
Des désherbeurs à doigts

Estimation d'investissement pour deux cassines plus un jeu varié d'outils : 7000 € (et plus) en neuf. Sans doute à échelonner en terme d'investissement.

Vue sur le terrain
La serre à plants
Les ex champs de courges, récemment broyés pour permettre le retour au sol de la matière organique

Melons sous serre : c'est la fin.
Cultures d'été variées : concombres, haricots, tomates, aubergines...
débuts de cultures d'hiver : épinards, carottes, radis, ...
Cultures d'hiver de plein champ.
Les poireaux ce sont faits envahir : il y avait d'autres priorités à gérer.
On a nettoyé la serre des cultures d'été : récolte des dernières petites aubergines puis arrachage des cultures et enlèvement des filets (en coton et donc compostables, tout comme les ficelles d'attache des tomates). Tout ce travail est manuel.

Un très grand merci à Aymar et Amandine pour leur accueil. Au plaisir de vous revoir pour en apprendre plus sur le travail en traction animale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...