jeudi 10 octobre 2019

Journal de terrain : 6 octobre 2019 | transplantation de semis sauvages et variétés de tomates

 Aujourd'hui temps maussade et crachin toute la journée.
Ci-dessous la planche de céréales. Le seigle a donc pris, mais pas le blé. Quant à l'avoine c'est pas une grande réussite, mais je pense que quelques touffes ont réussi à sortir la tête d'entre les "mauvaises" herbes.
 Au programme de la journée : de nouvelles planches de cultures. On profite des tontes des voisins pour les mettre en place. Je suppose que cet hiver, je devrais être moins pourvu, donc j'en profite tant que je suis livré.

On a sorti ce caillou qui, coupé en deux, s'est révélé de toute beauté.
 Une tâche importante aura été la transplantation de semis sauvages : jeunes chênes et frênes qui ont germés tout seuls, mais l'endroit où ils ont décidé de le faire ne nous convient pas tout à fait. On les a donc changé de place pour les installer dans nos lignes de "haies".



 Bon, tant que j'y suis sur les haies : les boutures de l'année dernière ont largement succombé à la rigueur des conditions. Mais je ne désespère pas tout à fait (il y en a tout de même une (toute) petite partie qui a tenu. Surtout les plus gros branches. Tout ce qui était en dessous de 5-10 mm a crevé. Donc on va tâcher de retenter notre chance cette année, en s'appuyant sur cette expérience.



Récolte de tomates du jour. Les tomates en coeur sont sorties trop tard (sans doute parce que je les avais planté trop tard). Qu'importe. On retentera l'année prochaine.


Aller une dernière petite planche de culture, qu'on finira même la semaine prochaine, car il est déjà temps de rentrer.


Avant de partir un petit tour pour vérifier l'état de la clôture : elle a plutôt bien tenue, et elle est vraiment jolie vue de dehors (de l'intérieur c'est un autre chose...).

 Et les arbres le long de la route : je me demande si je ne vais pas devoir les tailler. Bon, on a coupé les branches latérales (pour éviter que les services municipaux n'y passent le broyeur), mais j'ai un peu peur des grosses branches au-dessus de la route. On prendra conseil auprès de la famille et des copains (à vos commentaires !)

 De retour à la maison, une photo de nos jolis cosmos. Un peu dégingandés, mais charmants tout de même.

Les variétés de tomates

Voici tout d'abord notre vedette : la "cerise noire de Nico" (parce que c'est mon collègue Nico qui nous a filé les premiers plants).
 ci-dessous en coupe longitudinale

et en coupe transversale
Elles ont un chouette goût bien équilibré : à la fois très douces, mais comme s'il y avait dedans une pointe de sel. Pas trop acides. Un régal.

 Les "lampions" (je trouve qu'elles ont une tête d'ampoule rétro').
 En coupe longitudinale
et en coupe transversale
 Les Cornues des Andes. Issues de graines achetées, mais plantées trop tard, elles ont donné sur le tard et comme j'ai refusé de les tuteurer ("on verra bien" que je disais), et beh ont en a perdu beaucoup. Ce sera pour l'année prochaine.



Les "en cœur" (de je ne sais quoi). Très jolie forme, malheureusement, même problème que pour les Cornues : semées et arrivées trop tard.



Enfin une tomate de notre maraîcher : une grosse jaune côtelée. Très jolie et qui egaye bien la salade, mais d'un goût pas exceptionnel. J'en ai tout de même fait des graines, on verra l'année prochaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...