dimanche 20 octobre 2019

Journal du terrain : 20 octobre 2019 | Vacances de la Toussaint 1/5




Récolte de quelques petites tomates cerises
Transplantation de jeunes arbres : chênes, saules, frênes ...



Début de creusage des trous pour les fruitiers qu'on plantera cet hiver
Récolte des pommes-de-terre

Dernières framboises ?


Préparation de la planche de culture
Fauche : en coupant de l'herbe pour les prochaines planches de culture, je me suis fais une belle frayeur en découvrant sous la lame de ma faux un crapaud : je pensais l'avoir tué. Heureusement il y a eu plus de peur que de mal et la pauvre bête en sera compte pour une belle frousse. Nous l'avons déplacé en sécurité avant de continuer.

Récolte de la courge, probablement une "bleue de Hongrie" ou proche (?)
Coupe en trogne du saule


Dans le roncier je suis tombé sur une boule d'herbes où je n'ai décelé aucun trou. Je ne sais pas quelle sorte de nid cela pourrait bien être... un petit rongeur ? Comme on défrichait, je l'ai déplacé un peu plus loin. [Renseignement pris : ce pourrait être un "rat des moissons" (Micromys minutus, Muridae), sorte de petite souris toute rousse, poids selon Wikipédia : 6g, la bestiole était peut-être bien dans son nid... !]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...