dimanche 1 décembre 2019

Journal du terrain : 1er décembre 2019

Le mois de novembre ça a été pluie, pluie, pluie et re-pluie, donc on a pas fait les malins et on est restés à la maison. Cela fait donc un mois qu'on est pas venu. Et aujourd'hui en arrivant mauvaise surprise : les plaques qui couvraient nos outils se sont envolées. Résultat : les outils ont été bien douchés et sont largement rouillés, et les briques en terre crue on prit un sacré coup de mou !



Pour le reste pas de perte à déplorer. L'herbe est bien verte (comme d'hab') - bisous mon parrain ;-)



C'est tellement humide que même l'herbe coupée et mise en andain pour préparer des planches de culture essaye de reprendre : regardez les petites pousses vert tendre.




Oui : il y a des framboises en décembre. Je ne comprends pas.





Chatons de bouleau. J'adore les voir apparaître alors que toutes les plantes se mettent en dormance : ils sont le signe que la Nature se prépare pour le prochain printemps et un joli symbole de l'espoir vers la renaissance.

La bétoine officinale.

Les trous pour accueillir les futurs fruitiers sont bien remplis :-)
... enfin, pas tous.





Essais de céréales : 2 planches d'avoine, 2 planches de blé, mais je ne sais plus dans quel ordre.



Ici le seigle
le même en gros plan. J'ai pas l'impression que c'est une grande réussite, d'un autre côté j'avais pas été hyper soigneux dans la préparation des planches, donc ... advienne que pourra : le moindre grain récolté sera déjà une réussite.

Le saule taillé fin octobre et le tas de branches en résultants. Il paraît que c'est très bien pour toutes les ptites bêtes du jardin ce genre de tas, donc il va rester là.

Encore un trou pour fruitier plein d'eau.

La clôture en bord de route.

Les cailloux qu'on trouve sur notre terrain. Je crois que ça s'appelle "poudingue" ce genre de pierre dans laquelle il y a des éléments grossiers noyés dans une sorte de matrice "cimentée".






Maigre récolte de maïs, mais bon, récolte quand même. Par contre comme un idiot, je n'avais pas noté le nom des variétés plantées, donc je ne sais pas ce que c'est.

Récolte de pommes de terres !


La planche des poireaux offerts par Béré'


Albe à l'assaut du roncier : il veut ouvrir un chemin vers le laurier au fond.



Re la clôture, cette fois pour essayer de montrer les plantations de boutures de saules à l'arrière de celle-ci. Et oui après l'échec de l'année dernière, on insiste !





Poireaux perpétuels

La récolte de patates !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...