jeudi 19 décembre 2019

Un jour chez un maraîcher : Quentin

À nouveau de visite chez Quentin. Au programme aujourd'hui : récolte, préparation des paniers, désherbage et plantations.

D'abord récolte des épinards. Deux techniques : soit on coupe toute la rosette d'un seul coup, soit on coupe les feuilles extérieures et on laisse les petites feuilles du centre. Ici on privilégie la deuxième qui permet à la plante de continuer sa croissance et donc de continuer à produire (oui c'est de l'exploitation de jeunes êtres fragiles).




Par contre cette méthode qui demande un peu plus de délicatesse est donc aussi un peu plus longue, accroupi c'est vite inconfortable. À 3 ça se fait bien, par contre tout seul, il paraît que c'est vite ch.....

Il y a aussi eu des salades, des navets et des radis noirs de récoltés et de lavés. Quentin fait très attention à la présentation de ses légumes : pas question de laisser trop de terre ou des morceaux abimés : il faut que ça donne envie.

Sous le hangar pas beaucoup de lumière, la photo de cette caisse de salades n'est pas top.

Ici un truc pour éviter le déssèchement : on recouvre avec une couverture, en hiver c'est couverture sèche, par temps chaud et/ou particulièrement sec c'est une couverture +/- humidifiée.

Allez désherbage maintenant. À la "houe maraîchère" (outil modulable) ici avec lame sarcleuse. On a également utilisé des petits sarcloirs à manche simple.


 Une fois l'outil passé, on ramène le mourron (ici Mourron blanc, ou, des oiseaux : Stellaria media) en tas avec un rateau afin que tout ça se déssèche gentilment sans reprendre...

 Voici les serres nettoyées.

Ici un voile "P17" installé sur des arceaux en préventif : en cas de gel léger il permettra de sauver la culture. Comme il est déjà installé, il suffira d'un rapide passage pour le mettre en place.




Le même truc que vu avant-hier chez Laura : une planche de palette pour augmenter la surface de charge sur brouette.

La serre à plants. Cette après-midi : savez-vous planter les choux ? 

Les planches préparées, elles ont été disquées une fois puis "affinées" au croc ou au râteau. Chez Quentin le sol est largement sableux donc ce n'est pas trop compliqué. Avant il y avait dans ces planches des aubergines et des poivrons, leurs racines sont encore en place (bien que parfois assez grosses). De manière général il y a un certain nombre de déchets végétaux issus des précédents cultures, Quentin affirme qu'il n'a pas de problème de maladies et qu'il n'y a donc pas lieu de perdre du temps à les enlever : c'est un apport organique dont il serait bête de se défaire.


Voici le "dépotoir" ;-p (l'outil qui sert à enlever les mottes des petits pots)

La plaque est constituée de godets avec un trou au fond qui permet au "dépotoir" de faire son travail.

Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode ...

 Divulgachage : on les plantes avec le doigt !

Luna, fidèle gardienne.

Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...