Admirer l'ombre portée par les arbres en hiver :
Par chez nous (sud de la France) le calcul de l'ombre portée est relativement facile : au minimum (à midi donc) elle est égale à : au moment du solstice d'été : 0,5 x la hauteur de l'objet masquant (arbre ou bâtiment par exemple), au moment des équinoxes : à peu près 1 x la hauteur de l'objet, au solstice d'hiver environ 2,5 x la hauteur de l'objet. Ces valeurs sont des approximations, pour les besoins de calculs précis, il y a des calculateurs.
Le chêne en bord de route est magnifique : ça fait du bien de s'arrêter un instant pour le contempler. C'est le seul arbre d'importance sur le terrain et je suis très content de l'avoir.
Mise en place d'un pluviomètre. J'ai choisi un gros modèle car comme nous ne sommes pas tous les jours sur le terrain, les fortes pluies qui tombent parfois risqueraient de dépasser les capacités des modèles plus petits. Je l'ai "fixé" par un petit plessis de saule, une ficelle vient sécuriser la tenue du tout. Il est accompagné d'un thermomètre (qui enregistre les mini/maxi) : c'est donc une petite station météo amateur qui vient de naître :-)
Un bidon trouvé près du figuier... :-(
La descente vers la source
L'arbousier (el madroño) récemment planté
La micro-mare près de la source
La tanière du dragon
La tête du dragon
Le caroubier
Une cardamine
Des branches coupées d'un figuier.
L'apprenti au travail
Des boutures de figuier (on verra bien si ça prend...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire