dimanche 8 décembre 2019

Journal du terrain : 6 et 7 décembre 2019

Alors le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine, c'est pas les rois des explications claires.

Je reçois un mail le jeudi 28 novembre indiquant : "Votre commande de plants fruitiers à été (sic) livrée prochainement au « [point de livraison que j'avais choisi]. Votre commande sera incomplète car le noisetier Fertile de Coutard est en rupture de stock, son prix a donc été déduis du total de votre facture. Merci de bien vouloir procéder au règlement du solde depuis votre compte client sur notre site ».

Quand je me connecte sur mon compte client en ligne le montant à régler inclut encore le prix du noisetier mentionné en rupture de stock dans le mail.  Donc je me dis "ok, pas d'urgence, je les appelle pour demander confirmation du montant (avec ou sans noisetier) et je vois comment je m'organise pour me faire livrer à un moment où je vais pouvoir planter" : genre livraison le vendredi pour pouvoir les récupérer le samedi et planter dans la foulée. Sauf que je n'arrive pas à joindre le conservatoire au téléphone le vendredi ni le lundi, du coup je leur renvoi un mail (le lundi soir) pour poser la question. 

Le lendemain, donc le mardi 3 décembre, deuxième mail du conservatoire m'indiquant : "Votre commande est préparée, pour déclencher l'expédition, merci de bien vouloir procéder au règlement du solde depuis votre compte client sur notre site", mais l'histoire du noisetier n'est toujours pas réglée. Évidemment je vois le mail le soir. Je me dis "pas d'urgence : vu que je dois payer pour déclencher la livraison, je les appelle demain et je vois comment faire".

Mercredi 4 décembre je reçois un appel du point de livraison que j'ai choisi : il faut venir rapidement récupérer les arbres qui sont en racines nues et qui ne peuvent pas attendre trop longtemps. Donc là panique à bord, je croyais que j'avais le temps de m'organiser tranquillement, or là les arbres sont déjàs livrés, et en racine nues ! Problème : impossible pour moi de poser un jour de congé avant le vendredi 6. Je demande au monsieur si les arbres tiendront ? Il me dit que ça devrait le faire et qu'il va arroser les racines pour aider à tenir. Dans la foulé j'appelle le conservatoire que j'arrive enfin à joindre. On règle le problème du noisetier (ils le retirent "manuellement" de la somme à régler). Mon congé pour le vendredi obtenu, le soir en rentrant chez moi je règle la commande.

Et du coup, vendredi nous voilà partis pour récupérer nos bébés qui auront poireauté une semaine entière hors de terre. Les pauvres.

Mais donc les voici :


 et du coup la liste complète :
1 Pommier Azéroli anisé - Mazoreli - Scion sur M106
1 Pommier Calville rouge - Caramille - Scion sur PI80
1 Pommier Calville rouge de Villefranche - Scion sur M106
1 Pommier Cassou - De Casse - Scion sur M106
1 Pommier Coutras - Scion sur M106
1 Pommier Pomme Orange - Scion sur M106
1 Pommier Pomme Taupe - Scion sur M106
1 Pommier Reinette de Brive - De L'Estre - Lettre- Pomme de Comte- Sainte Germaine - Scion sur PI80
1 Pommier Rose de Hollande - Scion sur M106
1 Pommier Suzette - Scion sur M106
1 Abricotier Abricot commun de Clairac - Scion sur myrobolan
1 Cerisier Abouriou - Scion sur merisier
1 Cerisier Coeur de Boeuf - Scion sur merisier
1 Pêcher Pêche blanche téton - Scion sur franc
1 Pêcher Roussane de Monein - Scion sur franc
1 Myrtillier Estive - Bouture
1 Kiwaï Actinidia arguta - Bouture mâle
1 Kiwaï Actinidia arguta - Bouture femelle fruits rouges
1 Poirier Poire Citron - Scion sur franc
1 Noisetier Fertile de Coutard - Scion de bouture
2 Abricotier Abricot Muscat de Clairac - Scion sur myrobolan
1 Arbousier compact - Semis
1 Prunier Reine-Claude dorée ou verte - scion sur Jaspy

Les voici dans le bain :-)

 Bon en fait, le temps d'aller chercher les arbres, de revenir sur le terrain, il est largement l'heure de manger. Le pain est de notre crû et j'en suis très content et très fier donc je vous le montre. Et la soupe aux garbanzos est d'Albe et c'est trop bon. Vivement qu'on produise nous même les légumes.
 Photo de tisane, parce que c'est chouette, et ça c'est cultivé maison et c'est trop bon :-)

Allez ! Au boulot !






Avec des ronces autours pour protéger contre les chevreuils et un paillage (sous les ronces).




Photos du système racinaire du pommier Coutras

Diverses zones du terrain avec des plantes un peu différentes : ici une zone de millepertuis


ici des chardons (Cirsium vulgare) et des carottes

Je sais pas ce que c'est exactement - sans doute un "nid" d'insecte ou d'une quelconque petite bestiole - mais c'est marrant.


Là des grandes patiences
 Là des carottes (sauvages)
 des vergerettes




Ce pêcher est déjà bien grand !

 Le figuier - que l'on a taillé depuis, je vous montrerai ça tantôt.

Devinez qui c'est qui s'était installé dans nos appuis tête de chaises longues ?

Une famille de mulots ! Elle emporte celui de l'avant, celui de l'arrière était encore en train de téter, mais il est tombé lors de la fuite. Je ne sais pas si les parents l'auront retrouvé...

 Encore une infusion, avec du fenouil, c'est bon !

Et voilà après deux jours de bel effort, c'est tout planté.

un des deux amandiers plantés l'année dernière a encore des feuilles (oui je sais il penche sévère), l'autre avait perdu toutes ses feuilles très tôt... est-il mort ?










Des racines d'herbes qui ont poussées dans un fond de bouteille en plastique.

Un vol de palombes.


Les poireaux "perpétuels" de notre copine Béré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...