lundi 10 février 2020

Journal du terrain : 9 février 2020


Je commence par la fin : j'ai fais du désherbage des planches de culture et j'ai tondu autours grâce à la tondeuse manuelle. Bon faut pas se laisser déborder par la pousse de l'herbe sinon c'est franchement pas pratique de tondre.
 Ci-dessus les poireaux et les ails. Ci-dessous un "chou perpétuel" que m'a donné mon collègue T. et dont on mange les feuilles qu'on coupe au fur et à mesure de la pousse. Dans un premier temps pour qu'il reprenne sans trop de difficulté je lui ai coupé les ("grandes") feuilles pour éviter qu'il transpire trop le temps de refaire ses racines.
 Repousse de framboisier et de bardane
 J'ai fait un bouquet de branches de saule que j'ai planté. Advienne que pourra.
 Ci-dessous la tige du noyer, elle a l'air en bon état, les bourgeons aussi :-)

 On a récupéré un sapin épicéa de noël qu'Albe a décidé de planter.


 Température minimum lors de la dernière semaine : -0,5ºC, max : 28ºC (oui, oui on est bien début février ... !) Et il n'a plu que 3,25 mm en une semaine...
 J'ai trouvé en désherbant cette germination de ce qui est probablement un pêcher (issue d'un noyaux que j'ai du balancé la saison dernière), bon malheureusement, je crois que j'ai brisé la radicelle, donc c'est un peu compromis pour la suite. C'est malin...
 Dans l'objectif d'une mise en oeuvre en grand l'hiver prochain, je teste la technique de couchage d'arbre dans l'objectif de plesser une haie.
 Il s'agit d'inciser le tronc pour lui faire perdre en épaisseur et ainsi pouvoir le plier plus facilement. La sève peut toujours passer via la moitié qui reste attachée à la base et donc l'arbre est censé ne pas mourir. Advienne que pourra.
 On a utilisé tous nos cailloux pour paver devant la "boite à outils" pour éviter que ce soit trop la gadoue.
 vue vers le nord du terrain et l'invasion des ajoncs qu'il faudrait qu'on fasse quelque-chose rapidement. Ils sont en train de fleurir, faudrait pas les laisser grainer...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...