dimanche 24 janvier 2021

Formation : gestion des adventices

Ce lundi 18 janvier 2021, j'ai eu la possibilité de suivre une formation sur le thème de la "gestion des adventices en maraîchage bio", donnée par Catherine Mazollier du GRAB d'Avignon. Cette formation a eu lieu au gaztetxe à Hélette.


 
Planche de radis envahie par le mouron des oiseaux

Les désherbants chimiques sont interdits en agriculture biologique (AB)

l'enherbement cause donc : 

1. des pertes de rendements

2. des coûts élevés de main d’œuvre


On a passé en revue une présentation d'une centaine de diapos

En gros : 

--> la problématique "enherbement" doit être prise en compte dans la rotation des cultures : certaines sont plus couvrantes que d'autres et peuvent donc constituer des précédents facilitant ou au contraire pénalisant. NB : cet aspect de la gestion de la rotation peut être contradictoire avec d'autres besoins (gestion des maladies et parasites, temps / période de culture, etc.)

--> engrais vert peut être utilisé pour diminuer la dynamique des adventices, mais à double tranchant : ne pas laisser monter en graine sinon gare aux prochaines cultures !

--> faux-semis : préparation du sol comme pour un semis, on attend sans rien semer : les adventices germent, on les détruit, principalement à la herse-étrille, on recommence : ça épuise le stocke de graine

--> solarisation : très peu pour moi : l'idée c'est de brûler les graines et les maladies cryptogamiques en faisant monter la température à l'aide de bâches transparentes = on détruit la vie du sol (même si les vers-de-terre plongent en profondeur pour échapper à la chaleur, pas sûr que tous les bons microbes et tous les insectes puissent en faire autant).

--> désherbage vapeur : de la folie pure : on gaspille des combustibles fossiles pour chauffer de l'eau et envoyer la vapeur sous pression dans le sol : à nouveau on détruit la vie du sol, et là y'a même pas le temps pour les vers-de-terre d'échapper en plongeant.

--> désherbage mécanique 

* manuel (binette, etc.)

* outillage poussé : houe maraîchère

* outillage tracté : traction animale ou tracteur

 --> l'outillage tracté est regroupé sous le terme générique de "bineuse" et peut correspondre à des outils très variés :

dents Lelièvre 

Dents lelièvre houe maraîchère Terrateck

précis-disques 

Préci-disques Terrateck 

 herse-étrille

Jeu de 7 ressorts herse...

NB : la définition de "biner" est la suivante :

I.− Emploi trans.
A.− AGRIC. Labourer la terre pour la deuxième fois; la soumettre à une seconde façon. Plus loin des hommes réunis deux à deux binent la terre avec des hoyaux (Du Camp, Le Nil,1854, p. 200).
P. méton. Biner la vigne, biner les betteraves.
B.− En partic., HORTIC. ,,Ouvrir la surface d'un sol avec une binette, soit pour le nettoyer, c'est-à-dire pour en extirper les mauvaises herbes, soit seulement pour l'aérer et donner plus de vigueur aux végétaux qui l'occupent`` (É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 56).

NB : la définition de "sarcler" est la suivante :

A. − Arracher une plante avec ses racines, à la main ou à l'aide d'un outil. Synon. extirper.Sarcler le chiendent, les mauvaises herbes. En juin, les mauvaises herbes qui ont grandi avec les pluies menacent d'étouffer les jeunes plantes: les femmes les sarclent, les coupent à la machette (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 202).
B. − 1. Détruire, arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir à l'aide d'un outil. Synon. désherber.

On constate donc que "sarcler" a plus précisément le sens de "désherber", alors que "biner" a plus le sens de "travailler le sol" pour en améliorer la structure.

À RETENIR :

--> le désherbage prend moins de temps et est plus efficace lorsqu'il est entrepris tôt (adventices au stade plantule ou très jeune plante)

-->


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...