mercredi 13 janvier 2021

Journal du terrain : vendredi 8 janvier 2021 | plantation d'arbres fruitiers

Première visite du terrain pour cette nouvelle année. J'ai validé la commande que j'avais faite au Conservatoire Végétal d'Aquitaine vers le 15 décembre et du coup je me suis fait avoir par les vacances qui sont arrivés entre-temps. Du coup ce n'est que jeudi après-midi que j'ai reçu un sms m'indiquant que je pourrais récupérer ma commande chez le transporteur sous deux jours. J'étais un peu inquiet que le collis ne se retrouve coincé dans le hangar tout le weekend mais finalement, j'ai pu demander à le récupérer dès vendredi et nous sommes donc allé planté tous les plants en racine nue le jour même.

Comme lors des précédentes commandes, on a été surpris par la taille des plants. On commande des scions et on reçoit des arbres qui sont pour certain plus grands que nous. À gauche le paquet des "petits" (vignes, groseillers), à droite, couché, celui des "grands".

Les grands sont en racine nues, donc on les a mis a tremper ... dans la mare qui était gelée.



Et puis bah c'est parti : on a planté les 12 grands et le grenadier. Pour les vignes et les groseillers j'arrive pas à me décider où les mettre donc ils sont revenus à la maison.
Certains trous étaient inondés et on a creusé des micro-drains pour permettre au surplus de s'évacuer.


La clôture vers la forêt voisine semble avoir été respectée.
Ajoncs en fleur :-)
Les deux arbres les plus au nord du terrain : les deux noyers.
On a protégé tout ce petit monde avec moult ajoncs et ronces.
Non, messieurs les chevreuils : ce n'est pas pour vous.

 La  liste des nouveaux fruitiers est la suivante :

1     Amandier Ferragnes - Scion sur Myrobolan

1     Cerisier Bigarreau de Mai - Scion sur merisier

1     Cerisier Blancale précoce - Scion sur merisier

1     Cerisier Noire tardive à longue queue - Scion sur merisier

1     Châtaigner Bouche de Bétizac - Scion

1     Cognassier Coing de la haie de Béquin - Scion sur cognassier

1     Grenadier Mollar de Elche - container 3L 

1     Groseillier Rose de Champagne - Bouture

1     Groseillier Versaillaise rouge - Bouture 

1     Kiwaï Actinidia arguta - Bouture femelle fruits verts

1     Noisetier Fertile de Coutard - Scion de bouture

1     Noisetier Ségorbe - Scion de bouture

1     Noyer Franquette - Scion

1     Noyer Noix à Bijoux-Bijou - Scion

1     Kaki Rojo brillant - scion sur diospyros

1     Poirier Poire Belle Epine - Scion sur franc

1     Vigne Chasselas Muscat - 2 ans en container

1     Vigne Reine des Vignes - 2 ans en container

1     Vigne Raisin de Palestine - 2 ans en container

1     Vigne Muscat Rouge de Madère - 2 ans en container    

 

Carte d'implantation des fruitiers
cliquer pour agrandir


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sagartzea : fête des pommes basques - Mendionde : samedi 23 octobre 2021

Lekorneko Garroan jai egin du Sagartzeak bere 30 urtebetetzea. Euskal herriko sagar motak bildumatzea eta bultzatzea helburu du elkarte horr...